Vers la réouverture de la route Tigzirt – Dellys ?

Partager

A rappeler que ce tronçon de la RN 24, qui traverse la dense forêt de Mizrana, une jungle transformée par les groupes terroristes en bastion de repli, a été fermée à la circulation pour des raisons d’insécurité.

“Dellys a constitué depuis la nuit des temps un grenier pour Tigzirt”, nous a indiqué Tarik, un citoyen de Tigzirt.

En effet, sa fermeture de cette route a eu des effets ressentis par les commerçants et toute l’économie des deux villes : Depuis la fermeture, l’activité économique à Tigzirt en dehors de la saison estivale, tourne “au ralenti” nous a déclaré un commerçant de Tigzirt. Et un autre d’enchaîner : “Dîtes leur que nous souffrons de cette fermeture, et à ce rythme, plus d’un tiers des commerçants de Tigzirt baisseront les rideaux”. En plus des échanges économiques, cette route constitue un véritable raccourci pour les usagers de la région qui veulent se rendre à Alger.

Depuis sa fermeture, plusieurs protestations, sous forme de pétition ont été adressées au pouvoir public, sans que le problème ne trouve solution. A chaque fois, les pouvoirs publics évoquent les raisons sécuritaires. En effet, les groupes du GSPC, ont transformé ce territoire en un “no mans’Land”, sous leur contrôle. Ils organisent des faux barrages et interceptent les voitures pour s’approvisionner en denrées alimentaires particulièrement. Il y’a quelques mois des députés ont interpellé le ministre de l’Intérieur à ce sujet. La réponse de Zarhouni, est que cette route a été fermée à la circulation pour des raisons d’insécurité. Il a par ailleurs exprimé la volonté de l’état à sécuriser cette route et la réouvrir prochainement à la circulation.

Depuis plus de trois semaines, les forces de l’ANP ont enclenché une vaste opération de ratissage dans la forêt de Mizrana, menée par deux bataillons de parachutistes. Au cours de ce ratissage qui se poursuit toujours, des accrochages ont eu lieu avec des terroristes, un nombre important de casemates, de laboratoire de fabrication de bombes et d’autres caches ont été détruits. En plus du nettoyage de cette forêt, des sources bien informées nous indiquent que l’opération vise la sécurisation et la normalisation du trafic routier entre Tigzirt et Dellys. Selon nos sources, une fois le ratissage achevé, l’on procédera à l’installation d’un bataillon de l’ANP, dans cette zone jusque là sous le contrôle des terroristes. En plus de sa réouverture, l’on procédera au renforcement de ce tronçon de la RN 24, ainsi que le passage d’un réseau de gaz de ville. Une fois concrétisée, elle permettra à coup sûr, aux deux régions de respirer économiquement et mettre fin à toute une misère et un isolement qui a duré presque une quinzaine d’années.

Mourad Hammami

Partager