C’est cette affaire où les prévenus sont accusés d’association de malfaiteurs, de vol avec circonstances aggravantes, de violence, de menaces et d’effet du nombre que le tribunal près la cour de Béjaïa a eu à examiner dans la journée de mercredi dernier.
Le représentant du ministère public a requis contre chacun des trois accusés la peine maximale prévue par loi qui est de 10 ans de réclusion criminelle, mais, après délibération, le président du tribunal n’a retenu que le verdict de trois années de prison assortie de 100 000 DA d’amende contre chacun des trois accusés qui sont H. S., 26 ans, Y. C. Y, 39 ans et la jeune fille B.S., 24 ans.
Les faits, qui ont eu pour cadre la magnifique forêt des Oliviers à Béjaïa, remontent, selon l’arrêt de renvoi, à la journée du 12 mai 2005 lorsque vers dix-huit heures, la jeune B.S, par des gestes et des paroles appropriés, a attiré la victime au lieu dit la Grotte. Là, elle a été accueillie par deux gaillards cagoulés et un troisième qui portait une casquette. Ils lui ont arraché son veston où il y avait, d’après ses déclarations consignées dans le rapport de la police judiciaire, un portable, 100 euros et 3 000 da. Dans le même rapport, la victime déclare également avoir reconnu H.S. comme étant l’homme à la casquette.A la barre, hormis la jeune fille qui reconnaît avoir aguiché la victime pour “ se faire” un peu d’argent tout en disculpant cependant ses co-accusés, les deux garçons H. S. et Y.C.Y qui ont nié totalement avoir un quelconque rapport avec les faits qui leur sont reprochés.
Les avocats de la défense, commis d’office, qui ont axé leurs interventions sur l’absence total de preuves établissant la culpabilité de leurs mandants et sur le défaut de confrontation de la victime avec les accusés, ont plaidé l’acquittement pur et simple de leurs clients.
B. Mouhoub
