La Dépêche de Kabylie : Le Festival des arts populaires s’est avéré une véritable réussite à Tizi Ouzou, votre sentiment…
M. Ould Ali : Tout à fait ! Nous sommes très satisfait de la réussite du Festival des arts et cultures populaires à Tizi Ouzou. Cela dénote, de l’intérêt primordial qu’accorde cette région à sa culture, celle de tout le pays en général. Le festival, institué par la ministre de la Culture, a encouragé les échanges culturels et nous sommes particulièrement très heureux de constater l’engouement populaire autour de l’initiative.
L’ouverture de la semaine culturelle de Tlemcen a été caractérisé par une affluence record du public, un commentaire…
Nous avons constaté durant toutes les semaines culturelles organisées ici à Tizi Ouzou une grande affluence du public même si, il est vrai qu’aujourd’hui (ce jeudi dernier NDLR), l’assistance est très nombreuse, cela peut s’expliquer par la venue de l’un des monuments de la chanson algérienne, El Ghafour en l’occurrence.
Je dois souligner dans ce sillage, que ce festival a été une occasion de rapprocher les différents segments de la culture algérienne.
Il a largement contribué à jeter des ponts d’amitié entre les régions du pays. C’est un très bon cadre d’expression au service de la culture en général.
Je remercie particulièrement les autorités locales de Tizi Ouzou, à leur tête le wali qui nous a toujours honoré de sa présence durant toutes les manifestations culturelles et le grand intérêt qu’il accorde au secteur. Je remercie aussi le public qui vient en masse, découvrir la profondeur de sa culture, ainsi que le mouvement associatif et les organisateurs.
Entretien réalisé par A. Z.
