Des citoyens de Draâ Ben Khedda ferment l’autoroute Alger – Tizi

Partager

Tumultueuse était la matinée d’hier à Draâ Ben Khedda. Des citoyens en colère, sommés par les autorités de quitter les habitations qu’ils occupent, ont entrepris de fermer l’autoroute reliant Tizi-Ouzou à la capitale (la RN 12) et y ont bloqué toute circulation pendant plusieurs heures. Tout a commencé vers 10h30 lorsque ces citoyens, dont la plupart sont des jeunes, ont reçu la “visite” de quelques représentants de l’administration les informant qu’ils doivent évacuer les locaux qu’ils occupent dans les meilleurs délais, sous peine d’en être délogés par la force publique.

Ces locaux, bâtis sur les ruines d’un hangar désaffecté appartenant à l’ex-CASAP, est situé dans la cité dite “Décaillé”, à l’entrée Ouest de Draâ Ben Khedda, ont été entièrement construits et rénovés par ces citoyens, lesquels s’y sont installé depuis des années. C’est, par ce fait, la décision de les évacuer de ces lieux qui a provoqué leur ire. Une ire qui s’est manifestée, presque mécaniquement par la fermeture pure et simple de l’axe autoroutier situé à une vingtaine de mètres des lieux.

La chaussée a été obstruée, dans un premier temps, par des barricades de fortune avant que les manifestants n’interceptent un camion et l’obligent à décharger sa benne de sable sur la route. L’intervention des forces de police pour tenter d’évacuer la chaussée n’a fait qu’empirer les choses puisque les esprits se sont rapidement chauffés et la tension a monté de plusieurs crans. La situation, affirment quelques témoins, a même frôlé l’émeute. Selon des sources concordantes, les manifestants auraient exigé une promesse de relogement où de les laisser “tranquilles” sur les lieux jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution concrète à leur problème de logement. Il est à signaler, que le trafic routier à l’autoroute à été fortement perturbé pendant plus de six heures de temps.

La fermeture de cet axe routier à provoqué d’énormes désagrément pour les usagers de ladite route, notamment pour les lignes régulières de transport de voyageurs et de marchandises.

A. B

Partager