Site icon La Dépêche de Kabylie

Benbada opte pour le système productif local

De notre envoyée spéciale à Biskra, Lemya Ouchenir

A cette l’occasion, Mustapha Benbada a plaidé pour le système productif local. Le ministre a rappelé toutefois que si la première édition de cette manifestation s’est déroulée l’année passée à Alger, la deuxième édition a eu lieu à Biskra comme première démarche qui vise, selon lui, à valoriser les territoires de l’Algérie profonde et à travers eux les pôles de production artisanale. Le secteur de l’artisanat, d’après lui, constitue un axe stratégique pour booster l’économie locale. Lors d’un point de presse tenu en marge de l’ouverture de la journée d’étude, des produits dérivés du palmier, au Centre de recherche scientifique et technique, à la wilaya de Biskra, et en ce qui concerne les produits artisanaux, le premier responsable de la PME et de l’Artisanat a fait savoir qu’ « on a les capacités d’exportation, mais on a un faible en métiers de conditionnement et d’emballage, l’absence de centrales d’achat, ainsi que le problème de division du travail et le manque d’organisation ». Par ailleurs, le ministre a indiqué que le fonds de financement de la recherche a été estimé à 100 milliards de dinars.

Interrogé sur le produit Biopalm, le conférencier a répondu que ce produit sera sur le marché lorsqu’il y aura un opérateur privé intéressé par ce produit. Car l’état, affirme-t-il, a fait des efforts de recherche et d’information sur l’importance et les perspectives de l’utilisation de ce produit. Le ministère de la PME et de l’Artisanat a procédé en outre au lancement de sept projets pilotes du systèmes de production local « SPL » repartie sur le territoire national, et ce, dans le but d’assurer le soutien. Le secteur de l’artisanat a inscrit également la réalisation de 90 projets dont 52 sous forme de maisons de l’artisanat, de centres techniques, de musées, de centres d’estampillage du tapis et de centres de savoir-faire locaux.

Un riche programme a été concocté à cette occasion, notamment, des séminaires techniques consacrés à plusieurs thèmes à : un séminaire sur la céramique en relation avec l’université, un autre sur le design et l’exportation en relation avec la fondation espagnole Fundessarte. Une cérémonie de remise des prix aux six lauréats du concours national du meilleur produit de l’artisanat traditionnel et de l’artisanat d’art est également programmée à cette manifestation. De nombreuses et diverses manifestations culturelles s’ajoutent à ce riche programme, telles que des expositions de produit de la région et un défilé de chars comportant des ateliers vivants dans le métier de l’artisanat.

L. O.

Quitter la version mobile