La réussite du festival nous honore

Partager

Dans l’entretien qui suit, M. Cherfaoui, commissaire du festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, nous fait part de ses sentiments après la réussite de la semaine culturelle de Tlemcen.

Il nous fera savoir que le festival se poursuivra avec la venue prochaine de la wilaya d’Oum El Bouaghi.

La Dépêche de Kabylie : Premièrement, quelles sont vos impressions après la réussite de la semaine culturelle de Tlemcen à Tizi-Ouzou

M. Cherfaoui : Nos sentiments ne peuvent être que la satisfaction après ce retentissant succès du programme de la semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen. Le programme s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Le public nous a honorés par une présence record, en plus de l’organisation impeccable.

Vous avez, comme d’habitude, tenté de toucher des localités telles que Tizi-Rached ou LNI, à quoi répond cette logique ?

C’est une logique de rapprochement avec les citoyens, les responsables du secteur sont portés vers la culture de proximité et c’est pour cela que le programme a inclus des régions comme Tizi-Rached, Larbaâ Nath Irathen, sans oublier l’université de Tizi-Ouzou est les scouts.

Cette semaine a été aussi une occasion pour rendre hommage à El hadj El Ghafour… Tout à fait ! Tizi-Ouzou a eu l’honneur de recevoir l’un des monuments de la chanson, El Ghafour en l’occurrence. Ce dernier a fait la rencontre de l’icône de la chanson kabyle, Aït Menguellet, qui s’est avérée un grand moment d’émotion.

Le festival a été une occasion d’échange culturel, pensez-vous qu’il va se renouveler l’année prochaine ?

D’abord, il faut savoir que le festival des arts populaires a été une très bonne opportunité pour la wilaya de Tizi-Ouzou de découvrir l’immensité de la culture algérienne, sa richesse et sa diversité. C’est une bonne initiative qui a permis d’animer l’espace culturel local, aux artistes de faire part de leur talent et aux habitants de découvrir leur culture. Pour ce qui est du festival, il est annuel et chaque fois il regroupe cinq wilayas.

Et la suite du programme… ?

Nous allons recevoir à partir du 2 décembre prochain la wilaya d’Oum El Bouaghi, et Tizi-Ouzou sera l’hôte d’Illizi à partir du 20 décembre.

Un mot pour conclure…

Je remercie, au nom du commissariat du festival à Tizi-Ouzou, toute la wilaya de Tlemcen pour leur prestation. Un grand merci au public de Tizi-Ouzou, venu en force pour découvrir notre culture. Un hommage aux organisateurs qui ont été à la hauteur de nos attentes et aux responsables du secteur qui nous ont fait confiance.

Entretien réalisé par A. Z.

Partager