Des pluies pas seulement salutaires à Kharrata

Partager

Ardemment souhaitées du fait d’un été des plus “rudes” avec de fortes chaleurs accentuées par les innombrable feux de forêts. Des pluies se sont abattues sur toute la région de Kherrata et ses environs durant toute la dernière semaine situation qui a mis du baume dans les cœurs avec le retour de la fraîcheur et le net recul de la température.

Ces fortes précipitations ont mis à nu les carences des avaloirs non curés et ces vastes flaques d’eau qui se sont formées un peu partout. Au demeurant, ces trombes d’eau ont permis d’opérer un véritable lifting des rues et ruelles non sans éliminer ces odeurs nauséabondes fréquentes près des avaloirs.

Ces pluies ont obligé, les exposants d’articles scolaires et de vêtements à rempiler faute de clients qui ont préféré aller s’abriter quelque part.

Quant aux espaces recueillant les eaux superficielles à l’image du lac “Ighil-hend” et autres retenues, après avoir connu un taux élevé en évaporation faisant craindre le pire sur leurs états, ils ont reçu leurs rations en eau même si cela demeure minime en attendant d’autres pluies salutaires.

Le marché hebdomadaire dans la gadoue

Les dernières fortes chutes de pluies qui se sont abattues, récemment dans la région de Kherrata et ses environs, ont déjà, engendrés des dégâts considérables. Des éboulements, des glissements de terrains sont enregistrés dans plusieurs endroits. A cet effet, le marché hebdomadaire qui se trouve à la partie sud de la ville de Kherrata n’a pas échappé, en effet à la détérioration de son site.

D’ailleurs, comme chaque année, en période hivernale, ce lieu est envahi par des coulées de boue charriées par de fortes précipitations, conséquence : une négligence qui perdure depuis des lustres. Ainsi, donc, chaque mercredi que Dieu fait, jour de marché hebdomadaire, cet espace à ciel ouvert, où se côtoient les gens qui viennent des quatre coins de la région pour se ravitailler en denrées alimentaires nécessaires à la vie quotidienne, souffrent le martyr, on nous dit qu’une étude d’aménagement est lancée pour la prise en charge des travaux à réaliser dans ce marché. Mais cela a trop tardé ! Alors ?!

Smail Chenouf

Partager