l C’est la marque Nokia qui reste en tête de liste des marques d’appareils téléphoniques mobiles les plus vendus à Tizi-Ouzou. C’est du moins l’avis des quelques vendeurs d’appareils et accessoires de téléphone portables. La marque détrône et laisse derrière elle ses compères européennes et américaines, notamment dans la catégorie bas de gamme. Les marchands de téléphones portables et les spécialistes de la maintenance sont unanimes. C’est le bas de gamme qui constitue la majorité de leur vente. L’argument prix n’est pas étranger à ce fait.
Le pouvoir d’achat fait encore des siennes car qui ne rêve pas d’avoir le joujou le plus «In» et le plus performant du moment. Seulement quand la poche est légère, il faut faire avec.
C’est alors que le candidat à l’acquisition de cet outil devenu tant indispensable, se rue sur les appareils les moins chers. Il faut dire que le prix ne reflète pas la qualité de l’appareil, il détermine seulement sa richesse en fonctionnalités et options.
Ces dernières augmentent généralement en fonction des zéros qui se rabattent du côté droit du prix. Il y en a pour tous les goûts et toutes les revendications. Bien que pour 2800 dinars on n’ose pas trop l’exigence. Surtout pas d’excès.
C’est le prix du Nokia 1200 qui demeure l’un des appareils portables les plus vendus à Tizi. Un terminal à 5 annuaires, lampe torche activée d’une simple pression, une interface localisée en plusieurs langues, clavier sans joint protège quant à lui le téléphone contre la poussière et les autres conditions exigeantes liées à son utilisation en milieu rural. Un peu plus cher, le Nokia 1208. Il est simple et robuste. Le plus ?
C’est son écran couleur qui supporte jusqu’à 65 536 couleurs. Il coûte 3600 dinars en vitrine. Beaucoup plus cher, tout en restant dans l’entrée de gamme, nous trouverons le Nokia 2630. Compact et ultramince, il offre toute la connectivité, la personnalisation et le divertissement dont rêvent plus d’un. Sa connectivité Bluetooth facilite les appels mains libres et permet de partager des sonneries MP3. il est doté d’un appareil photos. Il coûte 7 400 dinars. En mettant un peu plus de sous, tout en restant dans la même catégorie, ou plutôt dans le milieu de gamme, le Nokia 3500 est le portable le plus demandé par les «Tiziouziens». Pour 12 800 DA, nous avons design Candybar, un APN de 2 Megapixels, un tuner FM et une autonomie de 3 h en conversation pour 12 jours en veille.
Côté accessoires, options et fonctionnalités c’est le top. Possibilité d’envoi de mail avec fichiers annexes, caméscope, appareil à photo capacité 2 mégapixels, visiophonie, capacité de mémoire jusqu’à 2GO, lecteur musical et tant d’autres caractéristiques bien propres au milieu de gamme de Nokia. le seul model d’une autre marque qui a pu «rivaliser» l’indétrônable Nokia dans le bas et milieu de gamme n’est autre que le C123 de Motorola. Pour 2 400 dinars, on achète un appareil des plus classiques de 85 g. Un appareil fait principalement pour les conversations téléphoniques. Pour un tel prix… il ne faut pas rêver !
Samia A-B