Site icon La Dépêche de Kabylie

“Nous sommes confiants en la justice”

L’affaire opposant la JS Akbou à la Ligue régionale est loin de connaître son épilogue et semble même s’inscrire dans la durée. Et déjà les fervents du sport l’assimilent à l’affaire du RCK, laquelle vient à peine d’être réglée que celle de la JSA débute. Par un coup de force de la Ligue régionale de football du centre qui ne voudrait pas rétablir dans ses droits le club akboucien, c’est une équipe bâtit depuis de longues années comme on construit une maison parpaing par parpaing, qui risque de disparaître lamentablement et entraînera avec elle le rêve des centaines de jeunes amateurs qui évoluent dans cette formation. La réponse à l’entêtement de la ligue ne s’était pas fait attendre par les dirigeants akbouciens qui après avoir saisi toutes les instances du football leur demandant réparation d’une injustice caractérisée et qui va à l’encontre du développement du sport dans notre pays, ont pris un avocat qui peaufine un dossier, lequel sera présenté incessamment au tribunal arbitral du sport sis à Ben Aknoun. “Si la Ligue régionale se distinguent par la sourde oreille, les fuites en avant, ne daignant même pas répondre à nos doléances en faisant fi des règles les plus élémentaires régissant ses propres liens avec les clubs et en faisant aussi l’impasse sur la réponse de la FAF nous donnant entièrement raison, nous, nous sommes des légalistes et nous poursuivrons notre combat jusqu’à l’aboutissement de nos revendications en faisant confiance à la justice, car nous estimons que nul n’est au-dessus de la loi et que nous croyons toujours à la force de la loi au lieu de la loi de la force comme celle qu’utilise la ligue envers nous”, dira avec amertume le président de la JSA en l’occurrence Hadj Daoud Bensebaâ tout en abondant dans le même ordre d’idée : “Nos joueurs sont sanctionnés aussi, car au lieu d’entamer la compétition comme leurs paires des autres équipes, ils sont en jachère forcée et errent dans les rues parce que leur sort est lié à la ligue qui leurs a dénié ce billet qualificatif d’évoluer en Régionale II après des labeurs et sueurs consentis sur des terrains de football la saison écoulée”.

La genèse de l’affaire, la FAF a décidé de créer un troisième groupe de la Régionale II en faisant accéder les quatre premières équipes de chacun des quatre groupes de la Régionale III. La Ligue a décidé autrement en appliquant l’adage “charité bien ordonnée commence par soi-même” faisant ainsi accéder cinq équipes du groupe d’Alger au détriment du groupe de Béjaïa pour qui elle a amputé une équipe en faisant accéder trois équipes seulement.

Qui en a fait les frais de cette bévue monumentale de la ligue ? c’est la JS Akbou. Les dirigeants akbouciens apprenant la mauvaise nouvelle comme un couperet tombé sur leur tête ont pris leurs dispositions en saisissant à temps toutes les instances du football leur demandant réparation de cette injustice mais en vain pour la simple raison, la ligue ne veut pas revenir sur sa décision préjudiciable. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la JSA a déclaré forfait dans le groupe de la division d’honneur de Béjaïa où la ligue veut l’incorporer d’office. “Nous n’évoluerons pas en division d’honneur pour la simple raison, nous sommes un club de la Régionale II et de ce fait, nous n’évoluerons qu’en Régionale II”, terminera notre interlocuteur. Affaire à suivre.

L. Beddar

Quitter la version mobile