Site icon La Dépêche de Kabylie

Mise en service du gaz naturel

C’est le P-DG de Sonelgaz, Nordine Boutarfa en l’occurrence et le wali de Bouira qui ont donné le coup d’envoi de la mise en service de cette matière. Ces deux responsables, accompagnés d’une forte délégation ont été accueillis dans ce village par les responsables locaux et les représentants des différentes organisations (ONEM, ONEC, mouvement associatif et comités de villages ). « Idebbalen » et la chorale du collège d’El-Adjiba ont animé la scène durant l’après-midi de cette journée printanière. A leur arrivée dans le village, ces deux responsables ont eu droit à deux cadeaux symboles de la région. Il s’agit de deux burnous confectionnés à Semmache. Par la suite, la délégation s’est rendue à un domicile proche du lieu de l’accueil pour mettre en service d’une manière officielle le gaz naturel. Là, un point de presse a été animé par le P-DG de la sonelgaz. A une question relative à l’éventuelle alimentation de toutes les localités de la wilaya par le gaz naturel, Nordine Boutarfa rétorque: « Les projets de notre entreprise s’élèvent à 25 milliards de dinars. Ce qui reflète les efforts déployés par l’Etat dans ce secteur pour répondre aux attentes du citoyen. Pour pouvoir réaliser tous ces projets, un suivi et une expérience s’imposent d’eux-même.

Cela se vérifie ici dans cette commune où le projet de 2007 a été réalisé en 2008 et ce, grâce à la mobilisation de toutes les parties concernées à savoir les responsables et les citoyens qui n’ont pas manifesté des oppositions. A ce rythme, je suis persuadé que nous allons toucher tous les villages de cette wilaya qui est déjà à 38 % du taux de raccordement. »

D’autres questions sur le delestage ont été posées au premier responsable de ce secteur. A ce sujet, il dira: « Vous avez certainement constaté que l’été dernier n’a pas été comme les années précédentes. Le delestage n’a pas eu lieu comme avant. Nous sommes entrain de mettre en place le dispositif qu’il fallait pour élargir le champ de production et d’alimentation en énergie électrique. »

Profitant de la présence du premier magistrat de la wilaya dans ce village, des citoyens lui ont soumis un certain nombre de préoccupations. Parmi elles, le coût jugé élevé de l’apport du citoyen au raccordement à cette matière.

Les villageois, ont demandé au wali un accord de paiement par échéances. M. Bouguerra, sans hésiter, répond par l’affirmative au citoyen. « Payez en échéancier » lui dit-il. Ammi Ahmed, responsable du comité du Aârch n’At Aissi a, ajouté un grain de sel à cette manifestation festive lors de son intervention.

M. Smail

Quitter la version mobile