l Le projet de la crèche communale retenu depuis l’année 2007, accuse beaucoup de retard pour sa concrétisation en raison du refus de délivrance par les autorités, découlant d’une situation de litige sur le terrain initialement… retenu pour l’implantation du projet.
Pour trancher le nœud gordien et relancer ce projet, l’APC de Tazmalt a décidé de délocaliser “au niveau d’un terrain communal situé au quartier Merlot”, nous dira le maire. D’après l’édile, ce projet financé par les FCCL, étrenne à présent sa phase d’étude architecturale.
Assainissement du quartier Tardjmane
l Les habitants du quartier Tardjmane de Tazmalt vont, sous peu, pouvoir se départir du pis aller des fosses septiques, seul moyen utilisé jusque-là pour l’évacuation de leurs eaux usées. Et pour cause, un projet portant étude et réalisation d’un réseau d’assainissement au profit de ce quartier est retenu, selon le P/APC de Tazmalt.
“La longueur totale du réseau compris entre le WC7 et la RN26 est de 2100 ml”, nous confirmera-t-il. Et d’ajouter : “Le projet est en voie de lancement”. S’agissant des deniers publics mobilisés pour sa concrétisation, ils proviennent, nous indique-t-il, des PCD 2008.
Projet d’un groupe scolaire
l “Nous venons de recevoir une décision pour la réalisation d’un groupe scolaire à Tazmalt”, nous a appris le premier responsable de la municipalité, M. Amara Bouzid.
Le projet qui comprendra 9 locaux pédagogiques sera destiné à l’enseignement du primaire. Il sera implanté à Merlot, au centre de la ville.
“Une autorisation de programme de plus de 3 milliards de centime est disponible”, d’après le maire. L’enveloppe est allouée dans le cadre des plans sectoriels de développement.
Réhabilitation de oued Allaghan
l Oued Allaghan, dont les crues impétueuses sont allées à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, inonder les verges et les habitations alentours et dévaster bien des maraîchères, a bénéficié d’un projet de réhabilitation dans le cadre des plans sectoriels de développement.
Les travaux sont en cours de réalisation, avons-nous constaté sur place. “Il s’agit grosso modo, d’un curage, gabionnage et construction de digues”, nous a expliqué un responsable de l’entreprise chargée des travaux. “Le tout, enchaîne-t-il, étant d’arriver à contenir les flots dans les limites du lit de l’oued”. Rencontré au Siège de l’APC, le maire de Tazmalt de son côté, nous fera savoir que “les délais contractuels de réalisation du projet sont de 24 mois, pour une enveloppe de plus de 12 milliards de centimes”, nous indiquera-t-il.
Un hôpital de 60 lits retenu
l Un hôpital d’une capacité de 60 lits est retenu à Tazmalt, une commune de 28 000 habitants. D’après le maire, M. Amara Bouzid, qui nous a donné l’information, l’infrastructure qui sera prise en charge par les plans sectoriels de développement (PSD) sera implantée au niveau du POS n°11 à Tivririne, où une assiette d’une superficie de 12 308 m2 lui a été réservée. “Le projet est en phase d’étude des sols”, nous a confié le P/APC de Tazmalt. A rappeler que la daïra de Tazmalt qui coiffe trois communes, à savoir Tazmalt, Ath Melikèche et Boudjelil, ne dispose que d’une polyclinique vétuste et aux prises avec une carence en personnel médical et en équipements.
N. M.
