Site icon La Dépêche de Kabylie

Les Chaouis ravis de recevoir les Kabyles

De notre envoyé spécial à Batna, Dalil Saïche

La caravane de Béjaïa pour sa troisième édition défile dans la wilaya de Batna depuis jeudi dernier. La manifestation se poursuivra jusqu’au 18 du mois en cours. Lors de la cérémonie d’inauguration de la semaine culturelle, dans l’après-midi de jeudi, le hall de la Maison de la culture de Batna grouillait de monde. Une affluence, faut-il le souligner, qui n’a jamais été enregistrée lors des précédentes éditions. La délégation officielle conduite par le chef de daïra de Batna a eu même du mal à sillonner les différents stands de l’exposition vu le nombre impressionnant de visiteurs qui sont venus, à l’occasion, découvrir les différentes facettes de Béjaïa. “Avec la caravane de Béjaïa, la population chaouie prendra connaissance des arts et des cultures populaires de Béjaïa. Les échanges culturels entre wilayas permettront de créer une sorte d’espace où vont se rencontrer les artistes, les créateurs et les jeunes des différentes régions du pays. L’initiative est somme toute louable” nous dit le directeur de la culture de Batna.

En plus d’une exposition permanente mettant en relief, entre autres, les costumes et habits traditionnels kabyles, la sculpture artistique, les arts plastiques, le tapis, la vannerie, les bijoux, les manuscrits et zawayas qui est abritée par la maison de la culture de Batna, le programme de la caravane de Béjaïa comprend aussi des animations musicales, d’autres folkloriques, des rencontres poétiques, des animations cinématographiques, des conférences traitant du patrimoine matériel et immatériel de Béjaïa et ses régions et des chorégraphies à thèmes abordant notamment le quotidien de la population kabyle comme la cueillette des olives, la moisson, les rites du mariage et l’arrivée du printemps. “Béjaïa est représentée cette fois-ci dans toutes ses facettes. Il faut souligner que les deux régions présentent plusieurs points communs, je dirais que c’est nos points de rencontre. Elles ont pratiquement la même culture dont les similitudes sont frappantes.

Le festival permet aux jeunes de se rencontrer et de tisser des relations pour qu’on puisse construire l’Algérie de demain”, souligne le directeur de la culture de Béjaïa, Mourad Nacer, juste après l’ouverture officielle de la manifestation.

En tête de l’affiche, l’ambassadeur de la chanson moderne Djamel Allam a animé un gala artistique jeudi dernier à la salle des spectacles de la Maison de la culture de Batna. Une soirée d’inauguration durant laquelle le public a apprécié la prestation du mélodiste éclectique, d’une assise virevoltante et d’un entrain idéal.

D. S.

Quitter la version mobile