Site icon La Dépêche de Kabylie

Un suspect de l’ex-GSPC acquitté

Déféré, hier, devant le tribunal de la cour pénale de Boumerdès pour les chefs d’inculpation d’adhésion à groupe armé et apologie du terrorisme, le nommé Kamel M été finalement acquitté suite au verdict du juge.

Kamel M, 23 ans, a été arrêté le 21 novembre 2007 dans lee cadre d’une enquête policière déclenchée un mois auparavant à Dellys, suite à l’attentat kamikaze ayant ciblé, là, la caserne des garde-côtes.

L’individu en question, originaire du douar Ouled-Larbi, surplombant l’ex-Rusuccurs, a été alors accusé d’avoir agi pour le compte d’une serriate sanguinaire d’El Ansar commandée par Ben Touati Ali, alias Amine.

Selon l’arrêt de renvoi, le chef terroriste aurait remis successivement à l’inculpé deux sommes d’argent -45 et 36 millions de centimes- pour l’achat d’une camionnette devant servir à l’approvisionnement des maquis en denrées alimentaires. Passant à la barre, hier, Kamel M., a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés.

Il a expressément dit “qu’il n’a à aucun moment entretenu une quelconque relation avec les groupes terroristes.”

Le représentant du ministère public avait demandé contre l’accusé une peine de 15 ans de prison ferme.

Après les plaidoiries et tenant compte de l’argumentaire de la défense, disculpant son mandant, le président de ladite instance judiciaire a prononcé l’acquittement en faveur de Kamel M. La veille, le même tribunal a condamné à une peine de trois (3) ans de prison ferme deux individus, B. M. et B. Z., pour le chef d’inculpation de soutien à groupe armé activant dans la banlieue est d’Alger.

Salim Haddou

Quitter la version mobile