«La ligne Alger-Pekin sera inaugurée le 22 février»

Partager

Lors d’une conférence de presse animée au Centre international de presse à Kouba, le P-DG d’Air Algérie est revenu longuement sur la qualité du service au sein de sa compagnie ainsi que les nombreuses lacunes et défaillances qui restent à régler : « à vrai dire, on est conscient des problèmes existants et on tente de s’améliorer peu à peu et prochainement on procédera au lancement d’une formation de 2 880 commerciaux car une meilleure qualité de service reste notre point d’intérêt, aussi il faut être réaliste car on n’a pas donné les moyens au personnel et on n’a pas su le former.»

La compagnie procédera aussi à l’achat de 11 avions, 4 de 70 places et 7 de 150 places, dont deux en version cargo subventionné par l’état.

Côté dessertes, le P-DG d’Air Algérie a annoncé l’ouverture de la ligne directe Alger-Pekin qui sera inaugurée le 22 février au tarif de 68 000 DA hors taxes, ainsi qu’une ligne Alger-Téhéran qui attend l’aval politique des deux parties. Concernant la ligne Alger-New York en fret, Abdelwahid Bouabdellah dira : « les autorités américaines ont donné leur accord, mais on fait toujours face à l’obstacle de l’open sky,et dans ce cadre, la compagnie a décidé d’acheter un logiciel intégré de nouvelle génération pour la gestion et la maintenance ».

Réagissant au départ du personnel de la compagnie, le P-DG de Air Algérie répondra qu’”ils sont partis dans un cadre de départ volontaire avec une prime d’un milliard DA et pour revenir il faut qu’ils soient mis à niveau et qu’ils remboursent leur prime de départ.

Concernant les jeunes diplômés, on est prêt à les prendre ».

Ainsi, 144 pilotes de Khalifa ont été recrutés par Air Algérie. Ce recrutement a nécessité une mise à niveau et à l’horizon 2009,500 vont être formés avec comme condition la maîtrise de l’anglais : « Plus de 400 personnes ont quitté le service maintenance et on est en train de reformer le personnel et sachez qu’on ne lésinera pas sur les moyens pour la formation. Pour ce qui est des pilotes, certains ont demandé de revenir car contrairement à ce que vous pensez, le pilote algérien cherche avant tout de la considération.» Réagissant à une question d’une consoeur, à savoir si des pilotes de niveau de 9e et de terminale ont intégré la compagnie, il dira : «Je ne laisserai jamais un pilote non qualifié intégrer notre compagnie. » La compagnie a aussi acquis un simulateur qui lui permettra de renouer avec la ponctualité. Concernant les tarifs appliqués, le P-DG dira que ce sont les plus bas du marché car les prix des billets intérieurs sont subventionnés par l’état.

Côté concurrence ainsi que la réservation sur Internet, Abdelwahid Bouabdellah dira que «les autres compagnies sont surtout attirées par les vols longs courriers, certes il faut être dans le même standard, la compagnie émiratie ne nous impressionne pas même si elle peut nous faire mal, et sur 50 milliards DA, 20 milliards sont en réseau domestique.” Sur un autre point, un Conseil interministériel sera consacré prochainement à la compagnie.

Hacène Merbouti

Partager