Site icon La Dépêche de Kabylie

Tizi Ouzou à l’heure africaine

La wilaya de Tizi Ouzou renouera, à partir du dimanche de la semaine prochaine, avec la très grandiose manifestation culturelle, le Festival arabo-africain de la danse folklorique qui s’étalera jusqu’au 27 novembre en cours. Et c’est, bien évidemment, un programme qui sera certainement très riche en couleurs, qui est déjà concocté par le commissariat du festival, qu’abritera en partie la Maison de la culture de Tizi Ouzou. Cette édition, la troisième du genre, verra la participation d’une vingtaine de troupe neuf viendront de l’étranger, il s’agit des troupes de la Palestine (troupe El Assaïl), Syrie (troupe Abdellah El Bitar), Liban (troupe Al Mjd), Egypte (troupe Etouboul Moubia), Tunisie (Troupe Ram’de), Sénégal (troupe Tambonby), Grèce (troupe Karagouna) et de l’immigration (France) avec le ballet berbère Waterlos. Concernant la participation nationale, neuf troupes ont déjà confirmé leur participation à cette troisième édition du Festival arabo-africain de la danse folklorique, il s’agit de la troupe Sidi Bilal Eddiwan (Mascara), la troupe Essaâdat El koukloria de Djelfa, Nas El Maâna d’El Bayedh, Houari Boumediène de Tlemcen, El-hahina de Batna, les étoiles n’Dda l’Mouloud de la Maison de la culture de Tizi Ouzou, Assicem de Beni Yenni ainsi que Tafat d’Imsouhal et la participation du Ballet national. Pour ce qui est du programme d’animation qui s’étalera sur une semaine, plusieurs spectacles sont prévus à la Maison de la culture de Tizi Ouzou mais aussi à travers plusieurs localités de la wilaya dans une logique de décentralisation de l’activité culturelle et dans l’objectif de toucher le maximum de population qui aura sûrement à apprécier les prestations des invités de la ville des Genêts, ainsi l’ouverture officielle se fera sous les rythmes africains de la Côte d’Ivoire et de Tunisie. Le lendemain, le groupe Gnawi Sakia animera un spectacle à la Maison de la culture, le festival se déplacera aussi au centre-ville pour un spectacle en plein air avant de s’inviter à Draâ Ben Khedda, Larbaâ Nath Irathen, Tizi Rached et Tala Atmane. Le festival de la danse folklorique sera aussi une bonne opportunité pour le public de Tizi Ouzou de renouer avec les icônes de la chanson kabyle en particulier, algérienne en général. Ainsi, l’on verra, avec plaisir, la venue de Hamidou, de Mohamed Allaoua et de Lounis Aït Menguellet qui auront certainement à enflammer la salle des spectacles de la Maison de la culture de Tizi Ouzou.

Un colloque sur le thème “Renaissance authentique et libération des peuples”

Le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, Ould Ali El Hadi, nous fera savoir, dans un entretien téléphonique, que l’équipe chargée de l’organisation s’attelle déjà à opérer les ultimes réglages “Nous sommes en train de ficeler le programme et l’organisation dans tous ses volets, logistique entre autres. Les groupes de travail sont sur place et l’ensemble des aspects organisationnels seront pris en charge d’ici l’ouverture du festival prévue pour ce dimanche”, nous indiquera M. Ould Ali.

En marge du festival, les organisateurs prévoient d’organiser un colloque sur le thème “Renaissance, authenticité et libération des peuples”. Des conférences sont programmées à l’occasion, à l’image de celle qui sera animée par Yahia n’Daye, conseiller technique au ministère de la Culture, Sénégal, sous le thème “Les festivals nouveaux espaces de découvertes, de diffusion et de conservation au patrimoine culturel immatériel de l’espace arabo-africain”, un colloque qui traitera justement de la problématique de “la danse et ses dimensions socioculturelles” en présence des spécialistes du domaine à l’image de M. Entissar d’Egypte et de Mme Valerie Oka de la Côte d’Ivoire.

Le festival verra aussi la tenue d’une exposition permanente qui se déroulera à la Maison de la culture et qui comportera une exposition photographique représentant les danses populaires, agrémentée d’une projection non stop de films sur le même sujet en plus d’un espace réservé pour le marché culturel et commercial du festival où seront exposées les différentes richesses artisanales (bijoux, poterie, tapis, costumes traditionnels, etc.) et les produits alimentaires (huile d’olive, miel, figues sèches, etc.) de la wilaya de Tizi Ouzou.

“Nous espérons que la 3e édition de ce festival sera comme ses précédentes, une réussite totale, un grand moment de joie et de liesse populaire pour toute la wilaya de Tizi Ouzou qui sera toujours un carrefour de toutes les cultures du monde et dont le rayonnement est appelé à durer dans le temps grâce à ces manifestations artistiques, culturelles qu’elle abrite”, conclut

M. Ould Ali, directeur de la culture à Tizi Ouzou.

A. Z.

Quitter la version mobile