Accroissement des exportations du gaz algérien vers la Tunisie

Partager

L’état et le développement de la coopération énergétique avec à la clef un accord d’accroissement des exportations du gaz algérien vers la Tunisie, ont focalisé les travaux de la séance de travail co-présidée, vendredi dernier à Tunis, par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et son homologue tunisien, Afif Chelbi.

Lors de la visite de travail en Tunisie, les deux parties ont saisi cette occasion pour annoncer la conclusion d’un accord entre les deux parties pour doubler les quantités de GPL livrées à la Tunisie, qui est actuellement de 150 000 tonnes par an, à près de 300 000 tonnes par an pour couvrir les besoins de la Tunisie en la matière.

A ce sujet, Chakib Khelil, a déclaré : « C’est un très bon accord entre les deux parties », tout en signalant qu’outre cet accord de 300 000 tonnes/an, renouvelable, il est également question pour “Sonatrach de participer dans les facilités de stockage du GPL en Tunisie ». A l’occasion, les deux parties ont évoqué la possibilité de développer à l’avenir un stockage terrien, en Tunisie, de GPL qui servirait de base de stockage du produit, destinée aussi bien à couvrir les besoins de la Tunisie que ceux d’autres pays de la Méditerranée en la matière.

Par ailleurs, les deux parties ont discuté du développement du gaz découvert en Tunisie, notamment le mode de sa commercialisation, et de la constitution prochaine d’une équipe de travail appelée à plancher sur la question, a affirmé le ministre. Les autres dossiers évoqués ont porté sur l’approvisionnement en GPL et en gaz naturel des zones frontalières tunisiennes à partir de l’Algérie, ainsi que le projet l’interconnexion électrique entre les deux pays.

« Nous espérons commencer en 2009 le transfert de l’électricité sur des liaisons de 400 kilovolts », dira Chakib Khelil en précisant : qu’”avec l’interconnexion faite depuis quelques semaines avec le Maroc, le paysage maghrébin dans le domaine de l’électricité commence à devenir une réalité ».

L.O.

Partager