Hommage au peuple palestinien

Partager

La cérémonie d’ouverture de la 3e édition du festival arabo-africain de la danse folklorique qui s’est déroulée hier à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, a été un grand moment d’émotion mais surtout une grande réussite sur tous les plans. D’abord une assistance record puisque la salle des spectacles de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou n’a pu contenir toute la foule venue à la découverte de la culture arabo-africaine.

C’est surtout le grand hommage rendu à la palestine qui a retenu le plus l’attention puisque les organisateurs ont voulu à l’occasion se solidariser avec la délégation palestinienne, empêchée de venir à Tizi-Ouzou. Les passeports de la délégation palestinienne ont été confisqués au niveau de la frontière israélo-palestinienne.

L’assistance s’est levée comme un seul homme pour saluer les représentants palestiniens au moment du passage de l’attaché culturel de l’ambassade de la Palestine en Algérie. Ce dernier remerciera les autorités du pays pour l’esprit de solidarité montré à l’égard de la cause du peuple palestinien. De son côté, le directeur de la culture de Tizi-Ouzou, Ould Ali El Hadi, s’est dit désolé de l’absence des Palestiniens: “ Nous demeurons conscients que la solidarité agissante que nous devons montrer à l’egard de cette cause doit être présente lors de ce festival. L’esprit de la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits doit dominer cette manifestation culturelle qui est en soi une passerelle entre les peuples de différentes cultures qui, pour l’intérêt de l’humanité, doivent s’unir.”

Le représentant palestinien promettra dans une brève allocution que son pays sera présent à l’occasion de la 4e édition de ce Festival.

A.Z.

Partager