l L’école primaire du village Ath Sidi Amar dans la commune de Chellata, n’accueille plus que dix élèves scolarisés, tous niveaux confondus. Un nombre en deçà du seuil requis pour l’ouverture d’une division pédagogique, soit 14 élèves. Ce dégraissement progressif est la résultante directe de la baisse du taux de natalité et de la saignée subie par ce petit village de montagne, suite à l’exode massif de ses habitants.
« A ce rythme, on s’achemine tout doit vers la fermeture, car on aura de moins en moins d’enfants à scolariser », analyse un enseignant exerçant à Chellata. « D’ailleurs, poursuit-il, l’école de M’liha a déjà fermé ses portes au cours de cette année scolaire, le très peu d’élèves qui restait a été réparti sur les écoles voisines ».
N. M.
La route Ighil-Tawrirt bitumée
l La route reliant le village Ighil Oumced à Tawrirt sur une longueur d’environ 4 km vient d’être revêtue en tricouches. Ce projet réalisé sur le sectoriel entre dans le cadre du programme de remise en état des chemins communaux. Ce tronçon routier parcourant un relief accidenté a déjà bénéficié de la construction par l’APC de Chellata de deux ouvrages de franchissement (dallots). « C’est un acquis pour les villageois qui vont pourvoir accéder plus facilement à leurs vergers », commente le P/APC de Chellata, M. Maibèche.
Il y a lieu de relever également que ce projet de désenclavement va permettre de rapprocher les villageois du chef-lieu communal, alors qu’auparavant ils étaient astreints à un long détour via Akbou.
N. M.
400 millions pour une salle de sport
l Une enveloppe de 400 millions de centimes est consacrée pour la construction d’une salle de sports au village Alma dans la commune de Chellata.
« Cette enveloppe est initialement réservée pour financer une partie du projet d’assainissement du village. Mais vu son insuffisance et l’engagement des autorités de la wilaya à prendre en charge de ce projet dans le cadre du sectoriel, nous avons décidé, de concert avec les villageois, à l’utiliser pour réaliser une salle de sports », nous dira en substance, le P/APC M. Maibèche. « L’enveloppe, ajoutera-t-il, est issue des PCD 2007 ». S’agissant de ce nouveau projet, notre interlocuteur nous précisera qu’il est au stade de lancement
N. M.