Site icon La Dépêche de Kabylie

Installation du premier secrétaire de la section du FFS

Ainsi, vendredi passé, aux environ de 11h 00 dans une salle de sport appartenant à un privé de Takerboust, le congrès a débuté avec une prise de parole de Saïd Mellikichi (membre du Conseil national du FFS). Après une minute de silence, ce dernier a survolé sur le plan et le timing du congrès. Suivi par Taza Tamadar (chargé de la formation politique) qui a mis le point sur la situation politique du pays et la vision du parti vis-à-vis de l’amendement de la Constitution qui a qualifié le fait de ‘’l’imposture nationale’’, de même, il a mis au claire la façon d’élire une assemblée constituante, démocratique et représentative. Pour sa part, le chargé des affaires magrébines, expliqua les modifications portées sur la préparation de la section (l’ancienne et la nouvelle), une résolution issue du 4e congrès, pour être devancer par la démocratie et la mettre à la base de toute élection, comme il accentua la nécessité d’ouverture du parti à la société civile. Le chargé de la formation politique a préféré résumer les problèmes de la politique algérienne en trois parties, le blocage politique (fermeture du champ politique et médiatique), l’asphyxie économique, et l’anesthésie sociale. La solution proposée était de continuer un combat radical et pacifique sans aucun consentement pour le pouvoir, afin de promouvoir les droits de l’Homme et des libertés individuelles et la pluralité partisane, syndicale et associative.

L’interlocuteur n’a pas manqué de tirer sur ceux qui disaient que l’opposition ne prendra pas le pouvoir en leur répondant : “… Que l’opposition prenne le pouvoir, et nous sommes convaincu sque le FFS ne mourra jamais, et la preuve, c’est le rajeunissement des sections’’. L’intervention des présents a été ouverte pour donner la parole à un représentant du RCD qui souhaite voir un jour des listes communes aux différents niveaux et aux différentes élections.

De la même façon, un représentant des agriculteurs d’Aghbalou a évoqué les difficultés rencontrées par les citoyens et l’absence des projets qui font partie du programme du président de la République, ainsi que l’absence de l’activité des partis politiques sur le terrain. De sa part, un élu FFS de l’APW, confirmera sa disponibilité à travailler avec les nouveaux membres de la section selon un programme de développement de la commune. Le congrès a connu deux sessions séparées par une pause-café. La deuxième étant consacrée pour le vote du premier secrétaire de la section de la commune en présentant les candidats et leurs programmes. Les candidats étaient en nombre de trois : Med Ouachour Mezouari, Takfarines Bouakline, Madani Abbas. Après un vote à bulletin secrets, la mission a été confiée pour le premier candidat, Med Ouachour Mezouari en l’occurrence, avec un pourcentage de 60%, suivi par Takfarines Bouakline avec 28% et enfin par Madani Abbas avec 8%, et 4% de bulletins nuls. Ce qui fait 10,72% d’abstention. Il est à rappeler qu’une A.G de section a été programmée pour les jours à venir pour la passation de consigne et l’installation des autres membres.

Brahim B.

Quitter la version mobile