Débrayage à l’usine Sentex

Partager

Les travailleurs de l’usine Sentex de Kherrata ont déclenché lors de la journée du dimanche 23 novembre 2008 un mouvement de protestation en raison de leurs arriérés de salaires non perçus.

Joint hier soir, par téléphone, un membre actif du syndicat de l’entreprise en l’occurrence Mustapha Daoud nous a déclaré ceci : “Les travailleurs ont beaucoup résisté mais leur résistance a des limites. Nous sommes à l’approche de l’Aïd El-Adha et nous ne savons pas encore si nous serons payés ou non??! Et c’est pour cette raison que nous avons opté pour cette action de protestation,” souligne-t-il.

Pour en savoir plus, nous nous sommes rapprochés du secrétaire général du syndicat UGTA de l’Union territoriale de la daïra de Kherrata, Ali Louahche lequel nous a déclaré que le recours à ce débrayage est légitime : “Imaginez que depuis le mois de juin les travailleurs de cette usine ne perçoivent que des avances allant de 3 000 à 4 000 DA. Peuvent-ils vivre avec cette somme minable?! c’est impensable!” et d’ajouter : “Les travailleurs de l’usine Sentex de Kherrata ont été très patients. Ils ont résisté durant des mois avant de fléchir. Ils ont passé une rentrée sociale misérable: l’Aïd El-séghir, le Ramadhan et la rentrée scolaire. Mais ils ne peuvent pas aller au delà. Ils en ont ras-le-bol.”On a appris enfin que quatre représentants du syndicat de l’unité se sont déplacés à Alger où une réunion est programmée avec les responsables du groupe. Tex-maco pour débattre le sujet en question.

Smaïl Chenouf

Partager