Zoheir Ghezali a passé avec succès son examen de juge mondial en kumité, lors des compétitions du 19e championnat du monde de karaté-do, disputé dernièrement à Tokyo (Japon), a-t-on appris samedi auprès de la fédération algérienne de karatédo (FAK). Ghezali, actuel président de la commission nationale d’arbitrage, a officié plusieurs combats lors du mondial japonais, avant de recevoir sa promotion qui vient récompenser le karaté algérien, lomgtemps absent de la scène internationale. » Je suis comblé. C’est un titre qui récompense de longues année de travail et de dur labeur.
Ce titre, je l’ai eu grâce notamment à ma présence constante avec l’équipe nationale et qui m’a permis d’améliorer mon niveau de pratique », a indiqué à l’APS le juge mondial, Zoheir Ghezali. L’arbitre Ghezali avait accompagné la délégation algérienne au 19è championnat du monde de Tokyo où l’équipe nationale de karaté s’était classée à la 11e position en kumité « hommes » par équipe, sur 97 pays participants. L’équipe algérienne avait passé le 1er tour à blanc, et deux autres face au Danemark et à la Corée, avant de s’incliner face à la Tunisie par différence de points. En individuel, Aboubaker Mekhfi (catégorie Open) a brillé en passant quatre tours, avant de se faire éliminer par la suite face au grec Margaritopoulos (vice-champion du monde) après un très beau combat très serré (8-9).
A son tour Koceila Hamadini a passé trois tours, avant de se faire éliminer par le Slovaque Hamicar par décision d’arbitrage après neutralisation, alors que les autres Algériens Lyes Tidjani (-65kg), Riad Kadi (-70kg) et Kecham Youcef (60kg) n’ont pas pu passer le cap du 1er tour. Interrogé sur le niveau des Algériens, le directeur technique national (DTN), M. Youcef Khaled s’est dit « satisfait » de la prestation de ses poulains, qui, selon lui » ont laissé une bonne impression sur le karaté algérien et ont réussi à améliorer le classement mondial dans une compétition qui a connu l’élimination de plusieurs nations du karaté à l’image du Japon, l’Italie, la Hollande. » » On pouvait espérer faire mieux avec un peu plus de chance dans une compétition dont le niveau était très élevé », a conclu le DTN.
