Les habitants ont renoué avec les coupures de courant ces dernières semaines. Il s’agit de coupures qui surviennent à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et qui ne sont pas sans perturber leurs activités quotidiennes et leur bien être. Le courant disparaît en effet de manière inattendue : ce qui n’est pas sans mettre à mal les équipements électroménagers dont les citoyens signalent des endommagements imputés à l’instabilité de la puissance du courant. Contre toute attente les interruptions inopinées d’électricité apportent leur nouveau lot de désagréments alors que la situation d’approvisionnement a donné antérieurement une nette impression aux utilisateurs de s’être améliorée depuis le ramadhan dernier qui est la période qui a cumulé le plus de coupures quasi quotidiennes et qui s’étaient inscrites dans la durée. Les perturbations actuelles alternent à un rythme quotidien même leur durée est plus limitée. Enfin, il n’en demeure pas moins que les clients de Sonelgaz se plaignent et craignent des avaries sur leurs réfrigérateurs, climatiseurs, téléviseurs ou ordinateurs.
Des coupures similaires ont été constatées l’été dernier, on s’en souvient où de nombreux citoyens en avaient fait les frais.
L’exemple le plus illustrant est cet accroc de l’ordinateur qui a eu à réparer la carte-mère, le disque dur et l’alimentation de son unité centrale pour huit mille dinars. C’est dire que les dysfonctionnements dans l’alimentation en énergie électrique coûtent cher aux consommateurs qui ne bénéficient d’aucun droit à être dédommagés dans de tels scénarios.
Autre souci des citoyens au centre du village : la nécessité mais aussi l’urgence d’installer un nouveau transformateur, celui en usage largement mis à l’épreuve par le nombre de consommateurs qu’on s’échine depuis 2004 à alimenter contre vents et marrées, il semblerait que doter ce quartier d’un tel équipement salutaire passe par la construction par l’APC d’une maisonnette pour le contenir.
Où est donc le problème quand le premier adjoint au maire rassure que l’APC a même fait une correspondance à Sonelgaz pour lui notifier sa disponibilité à abriter le transfo en question pour le prémunir des vols ou des intempéries. Alors dans quel camp se trouve la balle en ce moment ? Les citoyens désabusés commencent à s’impatienter : ils ont tout de même langui ce microprojet depuis 4 ans.
Z. Z.
