Cherche désespérément terrains pour des locaux !

Partager

En matière d’emplois, Sidi Naâmane fait figure d’exemple de commune déshéritée, totalement en marge du développement régional. Le tableau est d’une simplicité absolue : il n’existe aucune unité implantée dans son territoire. Contrairement à la commune voisine de Draâ Ben Khedda qui a pu attirer à elle un complexe textile et une unité de transformation de lait. Pourtant, commune agricole par excellence et disposant de l’une des rares plaines en Kabylie (la vallée du Sebaou), cette dernière activité agro-industrielle, aurait dû y être logiquement implantée ! Le désert économique absolu : pas d’usines, pas de marché, pas d’abattoir, presque pas d’administration, ont fait que Sidi Naâmane peut facilement battre le record national en taux de chômage !

C’est dans cette situation de “non-développement” que l’initiative du président de la République de faire bénéficier toutes les communes d’Algérie de cent locaux commerciaux a été reçue à bras ouverts par la population juvénile avide de stabilité de l’emploi. Mais depuis sa création dans les années quatre-vingt, le chef-lieu traîne derrière lui l’éternel boulet de l’absence de réserves foncières. Que de projets reportés aux calendes grecques ou tout simplement annulés à cause de cette absence de terrains ! Le quota des 100 locaux attribués à la commune est toujours à l’arrêt : impossible de construire au chef-lieu où on a dû construire un CFPA dans un stade ! Les villages constituant la commune auraient pu accueillir ces commerces, mais personne n’en veut…

Et selon la majorité des jeunes, ni les activités envisagées, ni les conditions de diplôme et qualification ne peuvent les intéresser. Ils auraient souhaité une aide plutôt dans leur activité agricole ou d’élevage.

Ces propos sont concrétisés à travers l’opposition des jeunes à l’implantation de 40 locaux au village de Zeboudj-Kara, devant la porte d’entrée d’un CEM ! L’administration a dû reculer et annuler le projet. C’est dire tout l’importance de la consultation citoyenne préalable au lancement de tout projet !

Tayeb Bouammar

Partager