Dans le cadre de la promotion de l’exportation du produit algérien, le directeur général d’Algex et le Président-Directeur général de la Safex ont annoncé, hier, lors d’une conférence de presse tenue à la Safex, l’organisation du » Salon de l’exportateur « . Organisé en collaboration avec l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et la société algérienne des foires et exportations (Safex), cette manifestation économique se tiendra donc du 23 au 26 février 2009 au Palais des expositions, la Safex, à Alger. Ce salon qui verra ainsi la participation de 400 exportateurs algériens, sera destiné aux visiteurs aussi bien étrangers qu’algériens.
L’objectif assigné à cette manifestation, selon Mohamed Bennini, directeur général d’Algex, constitue à promouvoir le produit algérien à l’exportation, d’encadrer et d’accompagner les exportateurs dans leur mission.
Cette foire dédiée aux professionnels, affirme le directeur-général d’Algex, est une opportunité pour échanger les contacts, présenter les produits algériens à l’étranger, ainsi que de promouvoir la destination algérienne.
De nombreuses institutions ont pour mission de prendre en charge ces exportateurs, dont la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), les douanes, les compagnies du transport, ainsi que l’association des banques et des établissements financiers (l’ABEF).
Evoquant la non participation des exportateurs algériens aux différents salons internationaux, par rapport à nos voisins marocains et tunisiens, le conférencier dira à ce sujet que cela est dû au manque de communication. » L’Etat doit accompagner les exportateurs algériens dans leurs missions pour inciter les exportateurs à y participer « , a-t-il tenu à expliquer.
Sur un autre volet, le conférencier fera savoir que les exportations hors hydrocarbure ont augmenté. Ils ont passé de 900 millions de dollars en 2006, pour atteindre plus d’un milliard de dollars en 2008. Ce taux, d’après lui, doublera pour atteindre 2 milliards de dollars d’ici fin d’année. Ce taux ne demeure pas très important aux yeux du D-G de l’Algex, et ce par rapport aux objectifs tracés par l’Etat.
Pour sa part, le P-DG de la Safex s’est félicité de dire que la première foire maghrébine qui a fermé ses portes hier est un succès.
Lemya Ouchenir
