Dans l’attente de l’électrification rurale

Partager

L’électrification rurale du quartier Ighzer Mellouh, dans la commune d’Aghbalou aura suscité plus de polémiques que de kilowatts durant ces dernières années.

Projet inscrit en 2002, maintes fois reporté à cause d’oppositions de propriétaires terriens qui ne voulaient pas que des câbles électriques survolent leurs propriétés ou s’opposant à ce que des poteaux soient implantés sur leurs domaines, le projet a dû changer de tracé jusqu’à sa réalisation actuelle. Une réalisation qui cependant a failli ne pas voir le jour, car au lieu d’accélérer les travaux, l’entreprise réalisatrice du projet ne travaillait qu’au ralenti.

Un retard qui profitera à des individus pour voler des câbles électriques sur plusieurs centaines de mètres. Depuis, les citoyens d’Ighzer Mellouh qui attendent toujours avec impatience le raccordement de leurs foyers à cette énergie sont dans l’expectative en craignant de passer encore un hiver dans le noir. Pourtant, au courant de la semaine, un groupe d’électriciens s’est attelé à la pose des appareils de comptage dans plusieurs foyers. Peut être la fin du calvaire pour les habitants de la localité et aussi des citoyens de Takerboust qui souffrent de la surconsommation électrique du réseau. En effet, pas une journée, ni une soirée ne se passe sans que des coupures électriques ne soient enregistrées dans ce village, et notamment entre 18h00 et 20h00. Peut être est ce là la fin de longues décennies pour les habitants d’Ighzer Mellouh.

H. B.

Partager