Ce fut le 14 janvier 2008 que le mis en cause, âgé de 22 ans, a été arrêté par les services locaux de sécurité dans la commune de Si-Mustapha relevant de la circonscription des Issers.
Interpellés par la BMPJ, dans le même temps, trois autres suspects ont été (vite) relâchés après leur audition.
Omri S. a été, lui, reconnu par les même services de sécurité comme élément de soutien d’une horde sanguinaire locale d’El Arkam composée d’une dizaine d’éléments.
Ces derniers répondant aux noms de Gouri Toufik, Gouri Brahim, Merah Adel, Merah Mohamed, Toubal Rabah, Khelifi Amine, Khelifi Rédha, Khelifi Billal, Ghici Abdelhakim et Khelifi Mohamed ont été, eux, condamnés par contumace à la peine capitale, lors de ces mêmes assises.
L’acte d’accusation du nommé El Omri S. fait ressortir qu’il était en étroite relation, entre 2003 et 2008, avec le groupe terroriste sus-mentionné.
Selon l’arrêt de renvoi, l’inculpé fournissait à ces terroristes des renseignements sur les déplacements des services locaux de sécurité. Le mis en cause est inculpé aussi de participation à la planification d’attentats, du fait qu’il transportait (en compagnie d’autres acolytes) des explosifs et autres armes à feu d’un endroit à un autre.
En passant devant lesdites assises judiciaires, l’accusé a nié catégoriquement avoir eu des contacts avec un quelconque groupe terroriste. Faits indéniables pour le représentant du ministère public, qui s’en tient aux déclarations de l’inculpé devant le juge d’instruction.
Après lecture du réquisitoire, le procureur général près la république l’a condamné à une peine de prison à perpétuité.
verdict du juge, après les délibérations : cinq ans de prison ferme pour le prévenu.
Salim Haddou
