Sensibilisation contre le kyste hydatique

Partager

A la veille de la célébration de l’Aïd El Adha, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a émis, des recommandations à l’attention des citoyens pour éviter la propagation du kyste hydatique, qui sévit dans notre pays de manière endémique malgré les efforts fournis par les services vétérinaires.

Le kyste hydatique ou bien hydatidose est une maladie parasitaire des herbivores (principalement le mouton) due à un parasite nommé Echinococcus granulosus et qui se transmet à l’homme par le biais du chien qui élimine les œufs de ce parasite.

« Lors du sacrifice du mouton, les facteurs propices à la diffusion de cette maladie sont réunis », a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public la veille de cette fête religieuse, soulignant : « La maladie est guérissable, mais au prix d’une intervention chirurgicale coûteuse et difficile qui permet d’extraire le kyste de l’organe touché (foie, poumon, cœur) ».

A cet effet, il est nécessaire de prendre certaines précautions le jour du sacrifice, si un abat vous paraît suspect, contactez le vétérinaire le plus proche de votre commune. Sinon, enfouissez-le profondément ou incinérez-le afin de le mettre hors de portée des chiens.

Pour combattre cette maladie, il faut, également, et durant toute l’année et non seulement durant l’Aïd El Adha, éliminer les chiens errants, les empêcher d’accéder aux abattoirs, traiter ceux qui sont malades par les vétérinaires, bien se laver les mains avant de manger, et bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.

Étant donné que le kyste hydatique est une maladie endémique qui constitue un problème majeur pour la santé publique, le ministère a estimé que “la sensibilisation accrue de la population permettra de diminuer l’incidence de cette pathologie en appliquant certaines règles d’hygiène”.

Il est à rappeler que le département de la Santé enregistre annuellement, une moyenne de 600 à 700 cas de kyste hydatique annuellement. Selon ces mêmes services, le kyste hydatique est responsable de près de 2 000 interventions chirurgicales chaque année.

Lynda Louifi

Partager