Site icon La Dépêche de Kabylie

Permanence vétérinaire le jour de l’Aïd

A l’approche de l’Aïd el kebir, le bureau d’hygiène communal d’Amizour a organisé deux journées d’information et de sensibilisation sur les risques et les conséquences des kystes hydatiques ainsi que les moyens de prévention pour les citoyens des communes d’Amizour et Feraoun.

A l’issue de ces journées tenues le 30 novembre pour Feraoun et le 2 décembre pour Amizour, vétérinaires, techniciens et biologistes ont rencontré des citoyens avec lesquels ils ont débattu des étapes de contamination de l’homme par cette maladie kystique et bien sûr des mesures à prendre pour éviter cette propagation vers les humains qui se fait généralement par l’intermédiaire de chiens. Au sommaire de ces manifestations ayant trouvé un fort engouement citoyen et outre, des brochures distribuées et des affiches placardées sur le kyste hydatique, les organisateurs n’ont pas omis de procéder à une démonstration pratique sur le tas en exposant des tripes de moutons pour mieux élucider les simples techniques utiles pour détecter les poches kystiques sur les viscères de celui-ci. En ces temps où le nombre des chiens errants se multiplient dans toutes les localités mêmes celles des zones urbaines, le risque de contamination par ces poches kystiques est grand. C’est à cet effet, que le BHC d’Amizour mise sur la prévention qui nécessite en premier lieu le respect des règles d’hygiène en bannissant de jeter dans la nature les abats des bêtes sacrifiées lors de cette fête religieuse et en se lavant les mains à chaque fois qu’on est en contact avec un chien qui est toujours considéré comme moyen intermédiaire de contamination de l’homme.

Le bureau communal d’hygiène d’Amizour assurera le premier jour de l’Aïd une permanence vétérinaire pour permettre de répondre aux citoyens ayant des doutes sur la chair de leurs moutons. L’initiative des vétérinaires et techniciens de la prévention d’Amizour se veulent pour objectif de passer l’Aïd sans kystes hydatiques. Bonne fête.

Nadir Touati

Quitter la version mobile