Une assemblée générale des militants de la wilaya de Béjaïa a été animée par des secrétaires nationaux le jeudi 4 décembre 2008 à El Kseur. Organisée dans le but de susciter le soutien des militants au sujet des mesures iniques d’exclusion prononcés à notre encontre, la réunion a tourné au désavantage de nos inquisiteurs.
Tel l’arroseur arrosé, les participants qui avaient aussitôt saisi le supercherie, ont transformé la rencontre en procès en règle de la direction nationale, accusée de recourir systématiquement aux méthodes expéditives d’exclusion dont le parti a payé un lourd tribut. En effet, le décor était planté afin d’obtenir notre mise à mort, dans la pure tradition stalinienne.
Des individus étrangers au RCD ou en rupture de ban depuis des années, renforcés par des personnes venues de Tizi-Ouzou ont étés rabattues aux fins de donner l’illusion de retour massif des militants.
Pire, et afin d’un décourager toute intervention discordante, les organisateurs ont innové en mobilisant des caméras de surveillance pour filmer tout ce qui bougeait dans la salle, ressuscitant ainsi, les vieilles méthodes des années noires de la Sécurité militaire.
Mal leur a pris, puisque tout ce beau monde a fini par se retourner contre eux, après avoir compris qu’ils étaient invités à cautionner un marché de dupes.
Le réquisitoire du secrétaire national à l’organique, dressé contre nous dans l’espoir de rallier l’adhésion des militants a fini par indigner l’assistance. Cette dernière, écœurée par la fumisterie de ce fonctionnaire, payé sur les cotisations des militants et sommé par son patron de justifier son salaire, n’a pas manqué de lui rappeler ainsi qu’à son compère le secrétaire national de la coordination, leurs faillites organiques et électorale à Boumerdès et à Alger, wilayas dont ils sont issus organiquement.
C’est ainsi que ces émissaires ont été invités par des militants à démissionner de leurs responsabilités politiques pour leur échec avéré, et ce, par respect à la déontologie politique.
Nous tenons à saluer le courage et la clairvoyance de nos camarades militants, qui ont su déjouer la manœuvre, en rejettant sans équivoque notre exclusion. Cette rencontre a eu le mérite de relancer le débat autour de la question de la démocratisation du fonctionnement interne du RCD.
Par ailleurs, nous dénonçons les méthodes policières du premier responsables du RCD, qui a fait obligation aux membres du secrétariat national de signer collectivement un dépôt de plainte contre nous au sujet de notre déclaration de novembre 2008, dans laquelle nous avions fait part de notre étonnement concernant “l’enrichissement de certains cadres du parti.”
A ce sujet, nous tenons à rassurer nos amis du secrétariat national et de la direction politique, que la seule personne mise en cause dans notre propos est le président du RCD.
Béjaïa, le 05 / 12 / 2008
Les signataires :
Bennadji Braham
Kheladi Sadek
Achour Saci
Tinouche Azzedin