La justice s’était saisie de l’affaire et avait rendu son verdict à la défaveur des deux accusés, condamnés à 6 mois de prison avec sursis et sommés de rembourser chacun 350 000 dinars.
Coup de théâtre, le P/APC FLN de l’APC de Tizi-Ouzou renonce officiellement à faire le suivi de l’affaire, donc à faire l’impasse sur les démarches réglementaires à mener en tournant tacitement le dos à la décision de la justice.
Le SG de l’époque avait été démis de ses fonctions, resté sur la voie de garage, des mois durant, pour enfin se voir réhabilité par l’actuel P/APC FLN, en lui confiant le poste de directeur de la réglementation de l’APC, avec en prime le désistement de la mairie à donner suite à l’affaire de la Yaris, c’est-à-dire ne plus reclamer le remboursement de la somme du véhicule.
Rebondissmeent de l’affaire, le FLN de Tizi-Ouzou, qui est aux commandes de l’APC, subit des pressions de toutes parts, y compris du n°1 du FLN, Abdelaziz Belkhadem, sur ce laxisme et la mollesse, voire l’indifférence des cadres concernés, en premier chef le maire de Tizi-Ouzou. A ce titre, le FLN se voit ébranlé par l’affaire qui risque de mal finir en faisant payer les frais politiques au parti FLN, pris dans le tourbillon avec une complicité qui ne dit pas son nom. Pris de panique, des cadres du FLN ont tenu une réunion secrète dernièrement au bureau du maire afin d’envisager une démarche qui sauverait politiquement le parti, quitte à lâcher leur “ protégé” de départ.
Le mouhafedh du parti, un autre élu à l’APC et un élu à l’APW du même parti, ont, d’un commun accord et après concertation poussée, convaincu le P/APC de rédiger un document de déjugement de sa position de départ et de déclarer qu’il a été induit en erreur par ses pairs pour ne pas réclamer le remboursement de la Yaris disparue. On croit savoir aussi que le directeur de la réglementation mis en cause de l’actuelle APC vient d’être destinataire d’une mesure de licenciement venue de la wilaya. La décision est dit-on tombée mercredi dernier.
L’exécutif de l’APC connaîtrait, par ailleurs aussi un réaménageant dans les prochains jours. Deux «indélicats» élus du FLN seront «renvoyés» de l’exécutif et remplacés par deux autres colistiers de la liste du même parti.
La raison invoquée serait leur implication dans un autre scandale qui croit-on savoir. Il s’agit d’une autre affaire de douteuse répartition et de distribution des matériaux de constructions initiée par la mairie. D’ailleurs, une commission d’enquête diligentée par le wali de Tizi-Ouzou, a confirmé, après investigation, cette entorse à la gestion.
Khaled Zahem
