Le directeur des Transports de la wilaya de Bejaia estime que «les carences des moyens de transports sont ressenties de plus en plus par la population, surtout celle habitant les zones isolées». Dans l’état des lieux qu’il a dressé dans l’après-midi d’avant-hier devant les élus de l’APW réunis en session ordinaire, ce dernier a indiqué que «les problèmes de déplacement sont posés à une échelle telle que l’initiative isolée ne suffit plus» avant de souligner que les pouvoirs publics doivent mettre en place des moyens de transport à même d’insuffler une nouvelle dynamique d’ordre organisationnelle dans le secteur.
Le secteur des transports est dans une situation peu reluisante du fait que la wilaya de Bejaia, constate le premier responsable du secteur, souffre d’un manque drastique en matière d’infrastructures d’accueil, telles les aires de stationnement, les abris-bus et un bloc administratif. «La wilaya est nettement sous-équipée en matière d’infrastructures d’accueil, les rares aires de stationnement que ce soit au niveau du chef-lieu ou dans les villes de l’intérieur souffrent toutes de l’exiguïté de l’espace» indique-t-il.
Pour lui, même si le transport des voyageurs qu’il soit aérien, maritime ou terrestre est bien pris en charge du point de vue capacité des moyens mis en place, leur organisation, souligne-t-il, fait défaut. Cela est dû, selon lui, à l’absence d’infrastructures d’accueil et de traitement des voyageurs, car la wilaya ne dispose ni de gare routière, ni de gare maritime digne de ce nom ou encore de gare intermodale. Le transport de marchandises est, quant à lui, pris en charge entièrement par des transporteurs routiers, alors que le rail, fait observer le directeur des transports, ne prend en charge qu’une infime partie du trafic. A ce propos un élu a fait remarquer que «Béjaïa est la seule wilaya où le transport des céréales et des carburants se fait par route.»
«Le port de Béjaïa pris en étau»
«On ne peut plus travailler avec les infrastructures existantes. Il y a une absence de connexions ferroviaires directes avec le port et une synergie avec la SNTF, et ce, pour l’élaboration d’une stratégie relative au développement des réseaux ferroviaires» déclare le directeur de EPB devant les élus de l’APW, en soulignant que «le port de Béjaïa est pris en étau» d’une part par le port d’Alger et de l’autre par le port de Jijel.
Aussi, ajoute-t-il, l’amélioration de l’efficacité logistique du port est liée au développement des connexions routières. Le réseau actuel, estime-t-il, est saturé dont, recommande-t-il, la nécessité d’accélérer les procédures pour la réalisation de la pénétrante autoroutière.
Pour remédier à cette situation plusieurs projets sont en cours de réalisation ou proposés à l’inscription. Ainsi, il est attendu la réception de la gare routière, qui est en cours de réalisation, le premier trimestre de l’année 2010, la modernisation et l’électrification de la voie ferrée Bejaia/Beni Mansour, l’achèvement de l’ex ETFIM à Sidi Ali Lebhar et la réalisation d’un poste gazier. S’agissant des projets proposés à l’inscription pour 2009, il est question de réaliser une étude de faisabilité d’un réseau de Tramway pour la ville de Bejaia et une autre de trois lignes de téléphérique, une autre étude portant réalisation de dix gares routières type «C» au niveau des daïras et la réalisation de 10 circuits d’examen et d’apprentissage pour auto-écoles. Durant la période allant de 2010 à 2013, la direction des transports a proposé au ministère de tutelle l’inscription de plusieurs projets dont l’extension de l’aérogare de Bejaia, l’extension du parking automobile de l’aéroport, la réalisation d’une gare maritime et d’une autre intermodale pour la prise en charge de tous lkes investissements futurs, à savoir le Tramway, chemin de fer et bus.
Une régie de wilaya des transports urbains
Au regard de la prééminence des lignes courtes et saturées, un service public non assuré notamment sur les destinations d’accès difficile et l’insuffisance de contrôle de l’exécution des services réellement assurés au niveau des transports collectifs surtout au chef-lieu de wilaya, la direction des transports de la wilaya de Bejaia compte soumettre au ministère des transports un dossier détaillé pour la création d’une régie de wilaya des transports urbains. Un organisme, indique le directeur des transports, qui assurera un service public de qualité et performant en matière de confort, de coût et de gain de temps, car, souligne-t-il, le transport collectif devrait obéir à certaines normes d’exploitation qui ne peuvent être atteintes que par la création d’une entreprise publique de transport urbain.
A noter par ailleurs que le réseau actuel est constitué de 28 lignes urbaines, exploitées par 308 véhicules avec une capacité globale de 10400 places. A l’horizon 2009, selon la direction des transports, le trafic global des voyageurs sur le réseau de transport collectif pendant la journée sera de l’ordre de 184740. Et durant les heures de pointe il pourra atteindre 24017.
Dalil.S
