Inauguration du service de l’état civil

Partager

En effet et en cette journée historique, les autorités locales en compagnie des anciens moudjahidine et de la famille révolutionnaire se sont rassemblés au niveau de la placette de la mairie où l’on a assisté à la levée des couleurs, suivie de la pose d’une gerbe de fleurs au carré des martyrs avant que la délégation ne se dirige vers l’annexe communale précisément du côté du service de l’état civil où l’on a procédé officiellement à l’inauguration de ce service.

Sur place, une foule nombreuse et des invités d’honneur se sont entassés à l’intérieur de cette structure. On y remarque une grande salle d’attente bien équipée et bien en ordre et flambant neuf, une dizaine de guichets dotés de micro-ordinateurs et pour la première fois, l’on a opté pour l’introduction et la mise en service du système du “ticket électronique”.

Ce nouveau système nous dit-on, allégera considérablement les procédures de délivrance des différents documents et atténuera la souffrance à laquelle étaient confrontés les citoyens de la commune et ceux des communes limitrophes.

Questionné, le gérant de ce système en l’occurrence M. Saâdou nous a déclaré que ce type de système appelé : “Affichage électronique” facilite la gestion du temps et du personnel. C’est le premier installé à l’échelle nationale et son utilisation aura un impact plus que positif sur la délivrance des différents documents, nous dit-il. De tout ce qui précède, on peut dire qu’un grand changement s’est opéré ces derniers jours au niveau du service de l’état civil de la commune de Kherrata. On a même remarqué qu’une volonté de bien faire s’est manifesté du côté de l’actuelle équipe dirigeante de l’APC de Kherrata et particulièrement le délégué communal en l’occurrence Saïd Hamaouine qui n’a ménagé aucun effort, travaillant sans répit jusqu’à des heures tardives de la nuit, même les week-ends et les jours fériés pour venir à bout de la noble tâche qui lui a été confiée. On peut affirmer maintenant que la ville historique de Kherrata s’est dotée d’une structure sophistiquée et moderne répondant à tous les critères et dont elle peut être fière. Mais tous ces efforts fournis doivent être soutenus et encouragés par les responsables locaux à tous les niveaux, et qu’ils servent de modèles et de stimulant pour tous les secteurs de l’Administration.

Le défi est donc lancé. Les fonctionnaires de ce service pourront-ils s’adapter rapidement à ce nouveau système !? C’est la question qui taraude tous les esprits.

Smaïl Chenouf

Partager