Site icon La Dépêche de Kabylie

Les syndicats évoquent la paralysie des urgences

En dépit de tous les agissements de la tutelle pour casser le mouvement de protestation, selon les propos de ses initiateurs, en minimisant le taux de participation d’une part et en saisissant la justice d’ autre part, les syndicats de la santé poursuivent leur grève. Pis, après avoir brandi la menace à l’encontre des syndicats grévistes, le ministère de la Santé a décidé d’opérer des ponctions sur salaires des praticiens en débrayage. Cette décision n’a pas empêché les professionnels de la santé d’être nombreux à prendre part au rassemblement tenu hier au CHU de Beni-Messous.

Une centaine de praticiens spécialistes et généralistes, professeurs et docents, et psychologues du secteur de la santé venus de différents hôpitaux et structure de la santé d’Alger-Centre, étaient au rendez-vous afin de dénoncer la réaction de la tutelle.  » Nous allons poursuivre la grève jusqu’à satisfaction de nos doléances « , dira une psychologue, avant d’ajouter ceci :  » Nous ne comprenons pas pourquoi la tutelle a pris la décision de ponction sur salaire alors que nous avons assuré le service minimum ; c’est une aberration « . Un spécialistes l’air en colère, a quant à lui, signalé qu’  » on poursuivra la grève jusqu’au bout, et si les syndicats nous proposent d’organiser une grève d’un mois, on le fera car c’est le seul moyen qui nous reste à faire après épuisement de toutes les voie de dialogue », a-t-il déploré.

Dr Liès Merabet, responsable de la Coordination nationale des syndicats autonomes de la Fonction publique (CNSAFP), et secrétaire général du Snpsp, a affirmé à ce sujet :  » Nous n’allons en aucun cas suspendre notre action, car nous n’avons reçu aucune notification de la justice jusqu’à l’heure actuelle « . Il a par contre confirmé  » Vu la réaction de la tutelle qui continue à tourner le dos à nos revendication au lieu d’ouvrir les canaux de négociation, les syndicats proposent à cet effet de paralyser les urgences « .

Rappelons qu’une assemblée générale et un rassemblement auront lieu aujourd’hui au CHU Mustapha-Pacha à 11h. S’agissant des revendications, les protestataires demandent, entre autres, la reconnaissance des syndicats autonomes par le gouvernement comme partenaires sociaux à part entière, la révision de la grille des salaires et du point indiciaire en rapport avec l’inflation galopante.

Outre les revendications citées plus haut, ils réclament également l’ouverture immédiate des négociations sur le régime indemnitaire, et un statut digne pour les professionnels de la santé.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile