Retenue collinaire de Oued Berber

Partager

Les quatre retenues collinaires qui se réalisent à travers le territoire de la wilaya de Bouira dont l’une située au niveau de la commune de Khabouzia, alors que les trois autres se trouvent au niveau de Lakhdaria, Hachimia et Kadiria. Ces projets pour lesquels un AP d’une somme de 19 milliards de centimes a été allouée pour leur réalisation, ont été déjà entamés. Pour le projet de la commune de Khabouzia, cette retenue d’une hauteur de 9 mètres pour une longueur de 136 mètres, peut mobiliser pas moins de 120 000 m3 d’eau de pluie. Au jour d’aujourd’hui, les travaux sont à 60%.

Il a été constaté un léger retard pour son achèvement et les responsables du secteur ne cessent de rappeler à l’entreprise réalisatrice la remarque qui lui a été faite même par le wali de Bouira lors de l’inspection de ce projet. Abstraction faite des aléas climatiques, qui serviront pendant les deux prochains mois, l’ordre a été donné d’achever le restant des travaux dans un délai qui n’excéderait pas les 50 jours.

Il est à rappeler que cette digue a pour objectif de collecter les eaux du oued Berber qui traverse la localité et que les impacts immédiats sont eux inhérents à l’usage de cette retenue pour l’irrigation de 45 ha, à laquelle s’ajoute la possibilité d’abreuvement de l’ensemble du cheptel de la localité.

Additivement aux objectifs sur le plan théorique, les quelques agriculteurs que nous avons rencontrés sur le terrain nous ont informé que cette digue “représente pour eux une bouffée d’oxygène”. Etant des exploitants d’une ferme-pilote, ils envisagent de procéder à l’exploitation de 60 ha pour la culture céréalière (blé dur) et quelques 20 ha pour culture maraîchère ( en particulier la pomme de terre).

Et c’est à eux de conclure, que même pour l’exercice précédent grâce à la même retenue, une recette, en termes de gains d’une somme de 1,2 milliard de centimes. Tout en ayant comme projection, une récolte de 5 000 qx de pommes de terre et pas moins de 1200 tonnes de céréales.

F. K.

Partager