Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, et le ministre de la PME et de l’Artisanat, Mustapha Benbada, ont procédé, hier, au Cercle militaire de Beni-Messous (Alger), à l’ouverture des travaux de la 4e assemblée du Conseil national consultatif pour la promotion de la petite et moyenne entreprise. Un rendez-vous qui a connu la présence et la participation d’un parterre d’économistes et d’experts en la matière. L’accent a été mis sur la préparation d’un plan d’action pour la modernisation et le développement de la petite et moyenne entreprise. Ce plan d’action, qui donnera un nouveau souffle aux PME, s’articulera autour de grands axes, à savoir la facilitation et la simplification des procédures de création des entreprises et la consolidation des capacités financières des entreprises. « On va mettre à la disposition de nos entrepreneurs plus d’argent, et des conditions plus simples. Nous soutenons le processus de mise à niveau et de modernisation d’une manière générale de nos tissus d’entreprises à travers des actions ciblées. »
Par ailleurs, ce plan d’action est actuellement en élaboration. « Nous allons le soumettre à nos partenaires et j’ai proposé au gouvernement de tenir une conférence nationale autour de la PME. Si la proposition est retenue, nous allons la mettre en œuvre. Il aura des actions immédiates qui se projetteront à moyen terme ( 2 à 3 ans,) et des actions structurelles qui viseront à mettre la PME dans le développement durable de l’économie nationale », a -t- il poursuivi. De son côté, Tayeb Louh a souligné que la promotion des PME est une apportunité pour faire face au chômage, tout en indiquant que « 135 000 postes d’emploi ont été créés dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle depuis le mois de juin, dont 1 000 postes sont occupés par des diplômés universitaires », a-t-il avoué. Enfin, un hommage vibrant appuyé et mérité a été rendu aux femmes managers par Zaim Bensaci, président du Conseil national pour la promotion des PME (CNC/PME) et Mme Taya Yasmina, présidente de l’Association des femmes algériennes chefs d’entreprise (SEVE) au vu de leur performance à la tête des entreprises qu’elles dirigent et qui font preuve également de persévérance, d’innovation et d’audace parfois.
« Les trophées qui seront décernés aujourd’hui (NDLR, hier) à des lauréats membres de l’association SEVE qui fait elle-même partie de la famille du CNC / PME sont une juste récompense aux efforts qu’elles déploient dans un environnement que nous souhaitons plus favorable », conclut M. Zaim.
Maouchi Y.
