Site icon La Dépêche de Kabylie

C’est parti !

De Tamanrasset, Tarik Amirouchen

L’ouverture officielle du Festival culturel national de la musique et de la chanson amazighes a eu lieu à Tamanrasset ce week-end, jeudi 25 décembre 2008 dans l’après-midi. Ainsi donc, jusqu’au 31, Tamanrasset sera en fête, d’autant plus que d’autre festivités auront lieu durant la même période. Une conférence de presse a été organisée, juste avant l’ouverture du festival, par le commissaire de cette manifestation culturelle importante, Farid Bakbaki qui déclarera que “les dates du déroulement de ce festival ont été choisies relativement à la période des fêtes à Tamanrasset ainsi qu’à l’affluence des touristes”. D’ailleurs, il dira que “Tamanrasset est en fête”.

Pour revenir à l’ouverture du Festival culturel national de la musique et de la chanson amazighes, un défilé des délégations des 13 wilayas participantes a eu lieu à travers la ville de Tamanrasset, il prendra fin à la place du 1er-Novembre, lieu où se trouve la Maison de la culture. L’allocution d’ouverture a été faite par le wali de Tamanrasset et le commissaire du festival.

Au programme de ce festival, il y aura un côté “concours” qui concernera les lauréats des festivals locaux et un côté “animation” en passant par les conférences qui seront données durant les matinées. Signalons que, seul le Festival culturel local de la musique et la chanson mozabites n’a pu avoir lieu à Ghardaïa à cause des récentes inondations qui ont endeuillées la capitale du M’zab. A cet effet, un prix spécial nommé “Prix du commissariat du festival” sera remis à la délégation mozabite qui a tenu à marquer sa présence à Tamanrasset, et cela, par solidarité. Signalons que trois autres festivals locaux, ont déjà eu lieu : celui de la musique et de la chanson kabyles à Béjaïa, chaoui à Khenchela et touareg à Illizi.

Enfin, l’ouverture du festival culturel national de la musique et de la chanson amazighes, qui se déroule à Tamanraset du 25 au 31 décembre 2008, a débuté par une soirée musicale qui a vu les représentations du “Trio Touareg de l’Ahaggar”, de la troupe chaouie” Et Amel” de Khenchela et du groupe kabyle “Eclipse” de Béjaïa qui accompagnera ensuite Djamel Allam.

T. A.

Quitter la version mobile