»D’ici 2011, la baie d’Alger se métamorphosera »

Partager

Il s’agit d’Alger Médina, un modèle d’urbanisation moderne du genre, s’étalant sur 75 ha, de l’hôtel Hilton à l’embouchure de oued El Harrach. Le projet sera réalisé sur l’esplanade du front de mer, rachetée auprès du groupe Daewoo, lequel a déclaré faillite en 2000.

C’est le premier projet d’envergure, en cours de réalisation, conçu pour la ville d’Alger, le projet est engagé par Dahli, une société acquise par Arcofina Holding en septembre 2001. Outre Dahli, plusieurs entreprises, activant dans divers secteurs : les assurances (Algérienne des Assurances), les industries pharmaceutiques (Pharmagen), l’immobilier (Ofarco), la grande distribution (Ardis), les technologies de l’Information et de la communication (Webcom), etc.

Les Algérois et les visiteurs d’Alger trouveront dans ce nouveau pôle urbain toutes les commodités et tous les plaisirs de la vie que ne peuvent plus leur assurer les quartiers de la capitale. Outre le business district ultramoderne qui prendra le relais du centre actuel d’Alger, « nos objectifs s’inscrivent en parfaite harmonie avec l’esprit et la volonté de toujours mieux faire pour nous hisser au niveau des standards internationaux notamment dans le secteur sensible des prestations de services aux personnes et aux entreprises : tourisme, immobilier d’affaires, hôtel », a déclaré Abdelouahab Rahim, P-DG du groupe Dahli, lequel affirme que « d’ici 2011 la baie d’Alger se métamorphosera. »

Avec un montant de deux milliards d’euros, pour une grande partie, ce financement est assuré par les fonds propres du groupe et l’emprunt obligataire qui sera émis en janvier 2009 à l’horizon de 2016, Abdelouahab Rahim compte réaliser « son vieux rêve » comme il le qualifie.

Alger Medina se décline en trois thèmes :

La Marina, appelée à rayonner sur toute la Méditerranée, accueillera les bateaux de plaisance en provenance de tous les ports méditerranéens enclenchant ainsi une forte dynamique d’échanges touristiques, d’autant que sur le site seront développés, une pêcherie et des restaurants qui attireront de nombreux visiteurs.

2 000 lits constitueront le thème hôtellerie d’affaire et seront mis à la disposition des visiteurs, l’hôtel Hilton et des apparts-hôtel, « La Résidence » composés de deux tours de 20 et 23 étages englobant 168 appartements de grand standing sur une surface de 70 à 600 m2 avec un mega-fitness, piscine… qui s’ajoutent au thème des services, Trois tours de bureaux « bâtiments intelligents », seront construites d’une superficie de près de 100 000 m2, dont une tour, Algeria business center, livrée en juillet 2005. « Les activités commerciale, ludique et loisirs ne sont pas négligées », dira le même interlocuteur. Ces activités auront un rôle primordial, ils participent à la création de 1 000 emplois, avec une capacité d’accueil de 30 000 visiteurs par jour. L’ensemble bâti est composé d’un hypermarché d’une galerie commerciale pour « le shopping » divisée en 40 locaux commerciaux, annexée à des locaux techniques et bureaux. Un grand parking d’une capacité de 4 000 voitures sera aménagé, et les espaces verts s’approprient 30 000 m2 et 6 000 m2.

A l’origine, le groupe était constitué de l’hôtel « Hilton », lequel a été récupéré par le nouveau propriétaire en 2001. Aussi le centre des affaires « la tour Algeria Business center » bâtie par une main-d’œuvre algériennes, selon le boss de ladite société, a été mise en exploitation en juillet 2005. Le projet ne s’arrête pas là, puisqu’il est prévu une extension avec pas moins de 19 tours d’affaires, et de services ayant un socle urbain qui participera, nous dit-on, à l’animation urbaine sur la bande littorale, à l’instar du parc aquatique Baba Arroudj, une piscine d’une capacité d’accueil de 5 000 personnes par jour. « Elle sera dotée des moyens et équipements les plus modernes » souligne M. Rahim. Les apparts-hôtel eux seront prêts en 2011, cet ensemble est constitué de deux tours de 24 niveaux proposées à la clientèle optant pour un long séjour, ces deux tours atteindront les 70 mètres d’altitude. Un palais des congrès de standing international est aussi en cours de réalisation, il contiendra des salles pour les séminaires et des amphithéâtres destinés aux conférences et aux réunions, l’édifice aura une capacité d’accueil de 4 000 places.

La bande littorale semble aussi intéressante, l’investisseur prévoit une grande marina touristique. Euphorique, M. Rahim annonce que « cette bande est pour accueillir des bateaux de plaisance et pourquoi pas des yachts. »

A propos des investissements dans d’autres régions en Algérie, M. Rahim a déclaré pour le moment qu’il est épuisé « avec ce projet-la, j’ai des cheveux blancs, mais rien n’empêchera notre groupe d’investir ailleurs à l’avenir.” Lors de notre déplacement sur le site, l’équipe composée de journalistes et de photographes, était fascinée par les oliviers déjà plantés, 1 000 arbres dépassant les 200 ans d’âge, pour la plupart, une petite touche kabyle au cœur de cette nouvelle ville, « j’avais le choix entre le palmier et l’olivier, mais j’ai opté pour l’arbre résistant, qu’est l’olivier », a avoué notre interlocuteur.

Akli Slimani

Partager