Le wali de Bouira, Ali Bouguerra, s’est présenté hier après-midi à notre bureau régional pour une brève visite de courtoisie. Le premier magistrat de la wilaya a profité de son passage pour discuter avec les journalistes et s’enquérir des problèmes rencontrés par ces derniers. Le wali s’est montré entièrement disponible lorsque nos confrères lui ont fait part des problèmes rencontrés pour avoir accès à l’information. Informations qui ne sont pas toujours disponibles auprès de certaines directions de wilaya. Le wali a, dans un geste symbolique, apporté lors de son passage une rose rouge pour chaque journaliste, ainsi qu’un jeu de stylos. Geste hautement appréciable puisqu’il s’agit là d’une première dans la wilaya. Les autres bureaux régionaux des autres confrères ont également reçu la visite du wali de Bouira. Le siège de la Radio locale de Bouira qui doit commencer à émettre demain a également fait l’objet d’une visite éclair.
Le quartier renoue… à l’occasion avec la salubrité
Jamais de mémoire de Bouiri, le quartier de la Gare Routière de Bouira qui, abrite le siège de notre journal, n’aura connu autant d’affairement, de zèle et d’ardeur de la part des services de la voierie. Hier, en début d’après-midi, plusieurs employés de l’APC étaient à pied d’œuvre pour balayer et retirer les détritus qui jonchaient la chaussée depuis…… toujours. Les caniveaux ont renoué avec les balais et les pelles des ouvriers qui ont redoublé d’efforts avant la venue du premier magistrat de la wilaya en visite dans le quartier. Camions-citernes, bennes-tasseuses, brouettes sont autant de matériels réquisitionnés pour l’occasion.
Il faut dire que les moyens employés étaient bien minimes face à l’immensité de la tâche. Le ‘’relookage’’ de ce quartier a aussi touché la circulation automobile. La police était mobilisée et les hommes en bleu n’ont pas manqué de faire le ménage des deux côtés de la chaussée en invitant les automobilistes garés à changer de place.
Comme par miracle également, les jeunes ‘’ gardiens de trottoirs ‘’ qui encaissent les droits de stationnement sur ces trottoirs ont soudainement déguerpi. La visite du wali aura ainsi permis à la Gare Routière, quartier poussiéreux en été, boueux en hiver, mais toujours aussi nauséabond et ce en toutes saisons, de renouer avec quelques grammes de salubrité. Une aubaine pour les riverains de ce quartier éternellement marginalisé. Notons enfin que le wali, à sa descente de voiture, a vivement interpellé le P/APC de Bouira et le directeur de l’hydraulique de wilaya, pour mettre un terme aux marécages qui stagnent le long des trottoirs de la gare routière.
B.B.
