“L’Algérien est le premier consommateur de pain au monde”

Partager

La profession de boulanger est en voie de disparition, c’est ce qu’a laissé entendre hier le secrétaire général de l’association des boulanger algériens, et secrétaire général par intérim de l’UGCAA, lors d’un point de presse qui s’est tenu au siège national de cette organisation. Lors de son allocution, M.Maâmar a souligné que le boulanger algérien vit aujourd’hui une situation difficile, une situation qui est due à la hausse vertigineuse des prix de la farine sur le marché mondial, et l’insuffisance des subventions de l’Etat. “Les gens doivent savoir que l’Etat subventionne le blé, mais pas la farine qui est la matière première du pain”, indique-t-il

Il convient de rappeler que les prix appliqués aujourd’hui par les boulangers (7,5 DA pour le pain blanc et 8,5 DA pour le pain amélioré), remontent à la loi des boulangers de 1996. Un prix qui est jugé par Maâmar Hantour d’injuste, d’autant que les prix de toutes les matières premières ont connu des augmentations. “Nous appelons à cette occasion les autorités à la révision de cette loi. Si aucune mesure n’est prise, d’ici 2009, 50% des boulangers vont cesser leur activité”, révèle-t-il. En effet, cette situation a obligé certains boulangers à cesser, ou de changer carrément leur activité. D’autant plus que pour seulement les trois dernières années 5 000 boulangers ont cessé leur activité selon le conférencier.

En dépit de la subvention de l’Etat, néanmoins il reste que celle-ci est jugée insuffisante selon l’orateur. Pour rappel, le prix d’un quintal de farine type 55 avoisine aujourd’hui les 2 400 DA.

Par ailleurs, la capitale comptait plus de 1 500 boulangeries selon Omar Amar, le représentant des boulangers activant au niveau d’Alger, 300 ont été fermées ces dernières années. D’autre part, M. Hantour, estime que la tenue du congrès national des boulangers -qui est prévu pour aujourd’hui- est illégal. “C’est un congrès “mofabraque’’ qui réunira 5 wilayas seulement.

Pour nous, ce rendez-vous est un non-événement, c’est un congrès qui est destiné à tromper l’opinion publique, et les autorités, d’autant plus qu’il n’est pas conforme aux règlements, et aux lois qui régitssent le travail des syndicats”, dira-t-il.

Enfin, un groupe de boulangers algériens compteparticiper au prochain concours international des boulangers, dans le cadre du Salon international de l’agroalimentaire, qui aura lieu à Lyon (France) du 24 au 25 janvier 2009. Cette deuxième édition va connaître la participation de pays des cinq continents ; l’Algérie, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Liban, le Mali et la Suisse.

Maouchi Y.

Partager