Une conférence nationale pour fin janvier

Partager

Compte tenu de la crise internationale financière, notre pays doit encore faire preuve de davantage de prudence.

A cet effet, une conférence nationale se tiendra à la fin du mois de janvier prochain afin de mettre en place de véritables mécanismes pour prendre en charge les problèmes de la PME. Ceci reflète une décision politique et une prise de conscience du gouvernement de booster la PME algérienne.

Intervenant hier, lors d’une table ronde organisée au centre de presse d’El Moudjahid, Zaïm Bensaci, président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, a affirmé dans ce sens que cette conférence nationale sera consacrée aux différents thèmes économiques, à savoir le financement, le foncier et tout ce qui touche à la bonne marche de la PME. Evoquant le programme de mise à niveau, il dira que ce dernier doit concerner toutes les filières.  » Il faut qu’on développe aussi le réseau de la sous-traitance « , a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Bennini, directeur général d’Algex, a souligné que depuis une vingtaine d’années, les exportations hors hydrocarbures, très peu diversifiées, sont toujours dans la même logistique de stagnation.  » Nous restons dans une proportion de 2 à 3% des exportations globales « , a-t-il indiqué. Il annonce un total de 2 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2008 contre environ 1,2 milliard de dollars en 2007. Ce qui fait dire au premier responsable d’Algex qu’il y a toujours des efforts consentis pour développer les exportations hors hydrocarbures, mais un tel montant reste insuffisant et faible face aux potentialités existant dans notre pays. Il a en outre affirmé ceci :  » Nous ne couvrons que 5% de nos exportations ; c’est dangereux pour l’économie de notre pays.  » Il a annoncé également un total de 250 milliards de dollars d’exportation des produits énergétiques. Il dira à ce sujet, « nous devons nous diversifier y compris dans ce domaine.  »

Djilali Tarikat, Président-directeur général, de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex), a quant à lui précisé que Cajex intervient dans le domaine des exportations hors hydrocarbures à travers deux leviers, notamment le crédit et le financement. Car, d’après lui les exportateurs ont besoin d’argent pour pouvoir vendre et être financés par les banques.

Pour sa part, Nesreddine Karrar, vice-président d’Anexal dans son intervention a fait savoir que  » La corporation des exportations hors hydrocarbure demande la tenue imminente des assises et le souhait d’une chaîne logistique qui accomplira l’acte des exportations hors hydrocarbure, afin de permettre aux opérateurs de faire des prospects.  »

Lemya Ouchenir

Partager