Un congrès marqué par la présence d’une délégation, et les représentants des boulangers de 30 wilayas, ainsi que le représentant de ministère du Commerce, du ministère des PME-PMI, et la représentante de la direction générale des registres du commerce.
L’accent a été mis lors de ce rendez-vous sur la situation des boulangers, et les conditions critiques dont lesquelles pataugent ces dernier qui ont mis les points sur les ’’I’’. Par ailleurs. La manipulation des prix, par des boulangers activant illégalement, et la cherté des prix des matières premières, sont les principales préoccupations de ces boulangers.
Le représentant de ministère du commerce M. Yahiaoui, lors de son allocution, dira que la subvention directe de l’Etat concernant la farine est estimé à 60 milliards de dinars pour seulement l’année 2008. Alors que 80 milliards de dinars sont destinés à la semoule, et 24 milliards de dinars pour le lait. Selon M. Yahiaoui, 180 milliards de dinars ont été injectés par l’Etat pour la subvention des matières premières. Le nombre de boulangeries-pâtisseries est estimé selon l’orateur à 20 000 unités au niveau national, 12 000 boulangeries sont spécialisées dans la fabrication du pain. » En 2008 on a enregistré 1 110 inscriptions au registre du commerce de boulangers. On a enregistré aussi 250 radiations de registre du commerce -fermeture de boulangerie », affirme-t-il.
Par ailleurs, abordant le sujet des boulangers activant à la sauvette, le représentant du ministère du commerce a indiqué que ce phénomène nécessite la collaboration de tout le monde. » La vente à l’air libre est l’affaire de l’ensemble des services de sécurité, et des APC pour lutter contre ce fléau, qui représente un impact sur le plan économique, et social « dit-t-il.
Cependant, il reste que l’objectif de ce congrès selon Youcef Kalafat, président du comité national des boulangers. » C’est pour avoir la légitimité et plus de prorogatives, ainsi que pour l’élection d’un bureau et d’un conseil national, afin de préserver les droits de tous les boulangers » a-t-il souligné, avant de poursuivre.
» L’ordre du jour, c’est la diminution des prix sur les matières premières, telle que la farine, l’améliorant, et d’autres charges comme l’électricité, le gaz et les taxes et non pas l’augmentation des prix du pain. D’autant que s’il y aura une augmentation cela doit passer par le conseil des ministres, même le ministre du Commerce ne peut pas prendre une décision tous seul. » Et d’ajouter » si le pain n’est pas subventionné par l’Etat on l’achètera à 25DA. »
Il reste que la situation s’est améliorée pour les boulangers selon le conférencier. » Avant il y a 6 mois on achetait la farine à 2 400 DA le quintal, mais aujourd’hui, elle nous coute 2 000DA, et tous cela grâce aux efforts de ministère du commerce, sans oublier les promesses de ministère des Finance qui nous a promis d’atténuer les impôts appliqués actuellement pour les boulangers de 70% » révèle-t-il. Néanmoins, il reste que 60% des boulangers ont cessé leur activité à cause de la cherté des matières premières.
Maouchi Y.
