L’Algérie se trouve à la sixième place en termes de pourcentage des internautes en Afrique, après l’Afrique de Sud, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et le Botswana, cela est dû, selon le P-DG de l’Eepad, M. Harzallah aux prix d’accès qui restent trop élevés. Le faible nombre d’internautes dans le continent en général est expliqué par trois facteurs, la lenteur dans la connexion, l’absence de contenu national s’ajoutant aux prix coûteux de la connexion. Lors de la rencontre, tenue hier matin, avec la presse nationale sur l’état des lieux des technologies d’information et de communication en Algérie.
M. Harzallah a affirmé que » l’Eepad est aujourd’hui la locomotive du développement des technologies de l’information et de la communication « , avec l’introduction de l’ADSL en 2003, dans le domaine du haut débit, l’Eepad assure une couverture nationale à hauteur de 90% et elle couvre 42 wilayas. » L’Eepad a proposé également plusieurs services à valeur ajoutée et de produits autour du haut débit « , déclare le P-DG de ladite entreprise. D’autre part, le développement de l’ADSL est étroitement lié à celui du réseau de la téléphonie fixe, qui selon le conférencier est détenu en totalité par Algérie Télécom.
En fait, le P-DG de l’EEPAD, a divulgué d’autres objectifs à atteindre à l’horizon de 2013 à l’instar de continuer à développer le réseau ADSL pour couvrir les 48 wilayas, et atteindre 1 million d’abonnés.
Visiblement, dans le domaine de l’enseignement à distance, une plate-forme Clicforma ainsi que le programme Tarbiatic ont été lancés, il est un point d’entrée de l’école, qui joint les programmes de l’enseignement supérieur
Le pack éducatif est un nouveau produit de l’Eepad qui sera destiné à un usage éducatif, il contient douze mois d’abonnement à la plateforme Tarbiatic, un PC Zala junior II, et un accès illimité aux contenus multimédia scolaires durant l’année scolaire » Le projet Tarbiatic est une plate-forme pédagogique « a-t-il informé, le réseau Tarbiatic est un peu spécifique, il met en relation l’administration scolaire avec ses enseignants, ses élevés et leur parents. Cela est préconisé, après une étude du marché, il est constaté qu’il y a plus d’un million de jeunes qui passent le bac et le BEM chaque année. Par contre, l’université est une autre étape, l’étudiant se base sur l’accès aux bibliothèques et à la documentation.
Ce qui n’est pas le cas pour les jeunes qui préparent le bac, qui n’ont pas accès aux documents, lesquels ne sont pas suffisants pour la préparation des examens, à cet effet il propose, » Nous nous occupons de ces cas-là en mettant à leur disposition un accès aux cours pour 500 DA. » L’idée est de mettre à la disposition des lycéens les outils pour préparer leur bac. Il s’agit aussi de faire face à l’informel. » Vous savez que la préparation d’un cours de mathématiques est coûteuse pour la majorité des pères de famille et ils sont nombreux ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer à leurs enfants des cours à ces prix « , a-t-il conclu.
Akli Slimani
