Le cimetière juif subira-t-il le même sort que celui des Chrétiens ?

Partager

Jusqu’aux années 80, le cimetière chrétien implanté sous de hauts sapins âgés d’une cinquantaine d’années, est situé à 200 mètres du côté sud du chef-lieu, avait des tombes bien et où les morts pouvaient reposer en paix. Mais voila que les tombes sont livrées toutes à des actes de profanation et exposées à la dégradation. Le cimetière livré à son triste sort a vu sa fin venir sans la moindre intervention des autorités de l’époque pour le conserver et l’entretenir.

En 2004, un projet d’un centre commercial a été inscrit ainsi que des logements sociaux qui commençaient à voir le jour, l’assiette choisie pour leur implantation n’est autre que le cimetière. La mise en oeuvre de ces projets a généré la disparition progressive des tombes en fonction de l’avancement des travaux qui rongeaient le lieu. Aujourd’hui, rares sont les signes qui témoignent de l’existence de ce dernier dans un passé récent.

Par contre, celui des Juifs, situé à 300 mètres coté nord et à 200 mètres de la Grande Bleue et à environ 50 mètres de RN 24, est livré à son tour à la nature, mais est épargné par les actes de profanations et de dégradation. La question reste posée: “Les autorités, les association ainsi que les citoyens, se démarqueront-ils de ces actes afin de préserver ce dernier, témoin de l’histoire de la région et des vestiges coloniaux ?.”

Sahnoune Karim

Partager