Demba souhaite que cette nouvelle expérience dans le championnat du Soudan lui permettre enfin d’embrasser une carrière professionnelle en Europe.
La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, un mot sur votre élimination de la coupe nord-africaine des clubs champions face aux Marocains des FAR ?
Barry Demba : on aurait aimé se qualifier pour la finale de cette compétition, mais bon c’est ça le football.
Je pense qu’on a fait jeu égal avec les Marocains et on aurait pu prétendre à la victoire surtout en première période où on a dominé notre adversaire. En seconde mi-temps, les Marocains sont revenus en force et on a encaissé un but sur une erreur de marquage, une réalisation qui nous a coûtés l’élimination. On a essayé de revenir dans le score mais en vain. enfin il faut se tourner maintenant vers le championnat national et remonter la pente au classement.
Revenant maintenant au sujet de votre transfert vers le club soudanais d’Al-Hillal, qu’en est-t il au juste ?
Pour l’instant rien de nouveau, c’est le président qui se charge de mon transfert, moi je continue à travailler sous le maillot de la JSK, tout en attendant du nouveau concernant mon éventuel départ vers ce club soudanais.
Mais tout de même, vous êtes au courant de ce transfert, et vous avez même eu une discussion dans ce sens avec votre président, n’est-ce pas ?
Oui, j’ai eu déjà un tête-à-tête avec mon président, et ce à deux reprises au Maroc et à notre arrivée ici à Tizi. Le président m’a fait savoir que les Soudanais sont revenus à la charge en lui proposant une prime alléchante pour m’engager.
D’après les responsables de ce club, tout est ficelé entre les deux parties et ils n’attendent que votre arrivée au Soudan pour signer votre contrat….
J’ai eu vent de tout cela, mais moi j’attends du nouveau du côté de la direction de mon club employeur à sa tête le président Hannachi qui se charge de ce transfert.
Donc, pour le moment je suis toujours à la JSK.
Etes-vous chaud pour jouer dans le championnat du soudan ?
Oui, je veux jouer dans le championnat du Soudan au sein de ce grand club d’Al-Hillal, donc je ne vois pas pourquoi vous me dites si je suis chaud pour tenter une expérience dans le championnat de ce pays. J’estime que c’est une autre opportunité pour moi, pour connaître une autre culture footballistique et d’autres sensations, peut-être que ça va me permettre d’embrasser par la suite une carrière professionnelle en Europe.
Et pourtant, il fut un temps où vous aspirez à jouer dans le championnat européen, mais finalement vous allez atterrir dans le championnat du Soudan…
Certes, lorsque je me suis engagé avec la JSK, mon souhait était bel et bien d’embrasser une carrière professionnelle en Europe, mais que voulez-vous que je vous dise, c’est le destin.
En s’engageant avec le club soudanais d’Al-Hillal, je continuerai à bosser dur et réussir de grandes performances au sein de ce grand club.
Monambition est d’arracher un jour un contrat professionnel avec un club européen: c’est mon souhait le plus cher et je ferai tout pour l’atteindre.
Après une expérience au sein de la JSK, vous allez la quitter incessamment: quel est votre sentiment Barry ?
C’est toujours difficile de quitter un club où on a passé de très bons moments, avec les joueurs, les staffs techniques qui se sont succédé, les dirigeants, sans oublier les supporters et les gens de la ville de Tizi-Ouzou avec lesquels une amitié est née.
C’est un sentiment étrange qui m’envahit, quand je pense à cette Kabylie que je chérie beaucoup, donc ça fait mal au cœur, car la JSK est avant tout ma deuxième famille, même quand je pars en vacances chez moi, c’était toujours difficile de laisser mes amis et cette région qui m’a accueilli à bras ouverts.
Concernant vos coéquipiers, que leur diriez-vous ?
Concernant mes coéquipiers, c’est aussi difficile de les quitter après ces longues années passées ensemble, on est plus que des frères soit sur le terrain ou en dehors, donc c’est avec un pincement au cœur que je les quitte, bon c’est ça la vie d’un footballeur, un jour il est là et l’autre sous d’autres cieux.
Le match de ce vendredi face au MSP Batna pourra être le dernier pour vous sous le maillot jaune et vert, vous souhaitez sûrement quitter votre club sur une bonne note, n’est-ce pas ?
On n’en est pas encore là, je suis encore à la JSK (rire).
Ce vendredi j’espère que nous réaliserons un très bon résultat à Batna et pourquoi pas revenir avec la victoire pour remonter au classement dans le championnat, quant à moi j’espère offrir un but à la galerie kabyle avant de la quitter, ça me fera un grand plaisir de réussir une performance pareille sous le maillot de la JSK avant mon départ.
Entretien réalisé par
Amazigh Omar
