Site icon La Dépêche de Kabylie

“La Maison des droits de l’homme” en phase d’achèvement

Finalement le siège de la section de la LADDH est en aménagement et rentrerait en activité au courant du mois de mars 2009. En effet, les travaux d’aménagement ont débuté au début du mois de septembre à la faveur, d’une part, de la finalisation des travaux d’un chantier mitoyen du siège qui y empêchait tout accès, et d’autre part, de la fourniture par l’APC des matériaux de construction.

La réalisation des travaux de maçonnerie, de carrelage, de peinture et de la pose de la boiserie est financée par les cotisations des militants et les dons de sympathisants. Ce local, situé dans le lotissement Rahba, à coté de la nouvelle station de bus, est attribué par l’APC d’Akbou, il est d’une superficie globale de 78 m2. il sera dénommé : “la maison des droits de l’homme et du citoyen” (MDHC).

Cette finalisation vient à point nommé, car la section accueillera en ce début du mois de janvier 2009 le projet intitulé” Education aux droits de l’homme et du citoyen” qui sera financé par la commission européenne en partenariat avec le CISP (Comité international de soutien aux populations) ONG basée à Rome en Italie.

La concrétisation de ce projet accuse d’ores et déjà un retard de trois mois, il comprend, entre autres, l’acquisition du matériel pour une médiathèque, une bibliothèque, l’équipements de bureau comme il assurera, en termes d’activités, l’installation d’une cellule d’écoute et de conseils juridiques qui sera animé par un juriste, des campagnes de sensibilisation aux droits de l’homme dans les villages, l’organisation de séminaires et d’universités d’été.

Le projet s’étalera sur une période de deux ans et demi, soit de janvier 2009 jusqu’au mois de juin 2011, pendant lesquels la section d’Akbou travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires et la maison des droits de l’homme de Tizi-Ouzou.

B. S.

Quitter la version mobile