Il n’est pas osé d’affirmer que la plupart des transporteurs des voyageurs à Bouira mettent la vie de leurs clients en péril. Pour les usagers “c’est devenu une règle générale”. Les citoyens (travailleurs, lycéens, commerçants etc.) qui se déplacent en empruntant ces véhicules de transport révèlent des récits et faits ahurissants sur les comportements irresponsables des chauffeurs de ces véhicules qui sillonnent les routes. Les voyageurs sont témoins d’attitudes et comportements inconscients de la part des conducteurs qu’ils n’hésitent pas à qualifier de “tueurs”.
L’excès de vitesse, les dépassements dangereux, les violations flagrantes du code de la route et autres délits qui mettent la vie des voyageurs en danger sont devenus monnaie courante, au point que les voyageurs inquiets pour leur sécurité expriment leur colère à ces chauffeurs en les invitant en vain à conduire prudemment. Il faut dire que les axes routiers reliant différentes destinations au chef lieu de la wilaya sont devenus des circuits de course entre les conducteurs des fourgons de transport en commun. L’objectif de ces derniers n’est plus de veiller sur la vie des usagers mais d’arriver le plus vite possible à destination et faire le maximum de bénéfices, tout cela au détriment des citoyens.
C’est ainsi que ces fous du volant sont très souvent à l’origine de graves accidents qui causent des morts, des blessés et des handicapés à vie dont des enfants. Trop de dépassements caractérisent le comportement de ces conducteurs, le plus désolant et le manque total de civisme chez ces personnes, il n’y a qu’à voir la réaction simulée des conducteurs qui en apercevant un barrage des services de sécurité, se hâtent de mettre leur ceinture de sécurité et modèrent la vitesse folle à laquelle ils roulaient quelques instants plutôt
B.B.
