La Dépêche de Kabylie

Vers le fameux pacte social

Des dossiers brûlants qui relèvent de l’actualité nationale. Chacunes des parties en concertation aura à soulever ses préoccupations. Le pacte économique et social constitue leur point de convergence. C’est d’ailleurs la pierre angulaire de cette réunion qui se tient dans un climat macroéconomique particulier. Le pacte économique et social fait partie des dossiers que le président de la République a approuvé dans la mesure où il a encouragé énergiquement les parties concernées d’aller vers ce processus, seul garant pour la stabilité nationale, avait-il souligné dans une de ses sorties médiatiques. A priori, ce dossier est déjà acquis. Reste seulement à fixer les modalités à adopter. L’essentiel pour la centrale syndicale est de préserver les postes d’emplois et les acquis des travailleurs. Quant au patronat, il espère une nouvelle démarche drastique susceptible d’aider les entreprises à faire face aux mutations économiques qui ont surgi aussi bien sur le plan local qu’international. Naït Abdelaziz, président de la Confédération nationale des patronats algériens (CNPA), contacté hier par nos soins, estime que ce pacte revêt une importance primordiale dans la mesure où il va régir la nouvelle dynamique économique qui s’annonce, selon lui, sous de bons auspices. « Nous devons trouver un consensus qui va nous permettre, à court et à long terme, de nous adapter à la mondialisation  » dira notre interlocuteur. C’est une démarche qui s’impose, ajoutera-t-il, eu égard à l’impérieuse adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce qui se fera au cours de ce mois. Outre ce dossier, d’autres points seront évoqués de part et d’autres. Parmi ceux qui seront à l’ordre du jour, l’UGTA compte remettre sur le tapis sa revendication principale qui a trait à la révision du Salaire national minimum garanti (SNMG). (Pour les autres points, voir entretien avec M. Malki). Le comité du patronat, quant à lui, a prévu de mettre sur la table des négociations pas moins de cinq dossiers. Ils s’agit de ceux relatifs au système financier et bancaire, à la relation de travail, à la refonte du système fiscal, à l’activité informelle et enfin au dossier du foncier industriel. Sur ce dernier point, notre interlocuteur a fait savoir que l’opération d’assainissement a d’ores et déjà commencée. Pour ce qui est du gouvernement, il reviendra sur le dossier des allocations familiales. Reste désormais à savoir si les trois partenaires vont aboutir à des résultats tangibles susceptibles d’ améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs, qui attendent impatiemment cette rencontre.

W. O. H.

Quitter la version mobile