Engouement pour le PPDRI

Partager

La journée d’explication et de vulgarisation animée dernièrement par les services forestiers en collaboration avec l’APC de Boudjellil et l’association nationale pour le développement rural a suscité l’adhésion d’une centaine d’adhérents dans diverses activités (arboriculture, élevage, artisanat etc.) Le programme a attiré le jour de l’assemblée générale tenu à Iaarkav quelques personnes qui ont tenu à cœur pour s’investir dans ce programme de développement de proximité. Aussitôt le message colporté à la population par le biais du “bouche à oreille”, un effet boule de neige s’est produit entraînant une ruée de citoyens portant un intérêt particulier au PPDRI. Résultat : on a enregistré pas moins de 100 candidats à l’investissement rural dans cette petite contrée où tout reste encore à faire en matière de développement puisque d’aucuns reconnaissent l’inexistence d’infrastructures de base d’où un cadre de vie dont les citoyens ne cessent de réclamer l’amélioration. Selon le président local de l’association Saâdi Salah, la première mouture du PPDRI devait être soumise le 28 décembre à l’aval de l’assemblée populaire communale.

Après quoi c’est le comité technique de daïra qui devra à son tout statuer avant que le plan ne soit définitivement soumis à une commission de wilaya pour être validé et être prêt à la concrétisation.

Les nombreux candidats à l’investissement ont jeté leur dévolu sur l’élevage d’ovins et de bovins : l’aviculture. Les prétendants ont d’ores et déjà exprimé leur candidature et préparé les factures pro-formel attestant de la valeur des équipements à effectuer s’ils étaient retenus. Reste à savoir si en matière de financement on ne mettra pas en branle des obstacles d’ordre bureaucratique qui pourraient les faire renoncer. En tout cas dans ce petit village oublié du développement le PPDRI reste l’ultime chance de salut pour que les ruraux puissent avoir accès à un meilleur cadre de vie. Selon notre source, l’exploitation des ressources insoupçonnées de la plaine d’Iaarkav est le moyen de concrétiser un tel objectif.

Z.Z.

Partager