Comme à son accoutumée, l’Association des activités de jeunes, domiciliée à la maison de la culture Malek-Bouguermouh de Aïn Bessem a, par le biais de son école dramatique créée en 2007, donné rendez-vous ce mardi à quatorze heures aux enfants pour assister à la présentation d’une pièce théâtrale ayant pour thème “La protection et l’enrichissement de l’environnement.”
Effectivement, plus de trois cents gosses, accompagnés, pour la plupart, de leurs parents étaient présents sur les lieux. Tout se présentait bien, quand quelques minutes avant l’ouverture du rideau, un cousin de Allaâ – comédien principal dans ladite pièce-téléphone pour annoncer la mort du grand-père de ce dernier. Il dira : “Laissez Allaâ entrer sur scène. Personne ne doit lui dire que son grand-père est mort !!”.
Le réalisateur Mohamed Bellabes ayant averti toute la troupe, Djamel Frarha, Amar Ahmed et les autres devaient jouer leurs rôles sans rien laisser paraître…
Soixante minutes de présentation, durant lesquelles les gosses, qui suivaient avec attention chaque geste, chaque phrase n’ont cessé tantôt d’applaudir, tantôt d’approuver les conseils donnés par les comédiens concernant la protection de l’environnement.
La pièce terminée, les gosses ont refusé de quitter la salle et les comédiens de quitter la scène, une interaction qui s’est allongée de quarante minutes par la rentrée des clowns. Les chansons apprises par cœur par les gosses, regardant la chaîne Thoyour El Djenna, ont été reprises en chœur, les gosses se bousculaient pour prendre des photos souvenir chacun avec son clown préféré… Le spectacle s’est achevé à contrecœur vers 16 h. Les enfants ont bien profité de cette après-midi, une manière ludique de recharger leurs batteries pour bien commencer la nouvelle année. Tous les comédiens et les membres de l’association ont ensuite pris la direction de la demeure de Allaâ Achit afin de présenter à sa famille leurs condoléances.
K. Ladjal
