Projets d’assainissement pour les centres ruraux

Partager

Une somme d’un milliard huit cent millions de centimes vient d’être dégagée par les services de la wilaya de Bouira dans le cadre du PPDRI, pour engager des chantiers d’assainissement des centres ruraux relevant de la commune d’El-Adjiba. L’information qui nous a été communiquée par le premier responsable de la commune ne peut que réconforter les citoyens des villages Hagui, Crête-Rouge et Tamra. Ces derniers, face à l’absence des moyens d’évacuation des eaux usées, sont contraints d’improviser et de manière anarchique des fosses septiques, qui ne répondent nullement aux normes techniques inhérentes à ce genre de moyens d’évacuation. Au village Hagui, un projet de raccordement de ce village au réseau d’assainissement a été pourtant réalisé durant le mandat de l’Assemblée qui a pris les commandes de cette municipalité en 1997.

Néanmoins, le chantier engagé n’a, hélas, pas répondu aux attentes des villageois dont la majorité n’a pas tiré profit de cet exploit. Notons également que notre source ajoute que le lancement de ce chantier, à travers les trois villages, ne tardera pas à être lancé. Le coup d’envoi sera donné une fois que les conditions inhérentes à ce genre de projets à savoir l’étude technique et l’ouverture des plis des promoteurs soumissionnaires, seront réunies. Notons par ailleurs, que le village de Semmache a bénéficié lui aussi d’un projet similaire estimé à huit millions de dinars. Il y a lieu de souligner que cette localité a bénéficié déjà d’une enveloppe financière assez conséquente pour l’engagement des travaux d’assainissement.

Mais, l’extension que connaît ce village nécessite impérativement d’autres subventions pour pouvoir faire bénéficier l’ensemble des habitants. Donc, avec ce projet, Semmache n’aura plus à se plaindre des difficultés d’évacuation des eaux usées, un exploit qui vient s’ajouter à celui du gaz naturel dont At Aïssi vient d’en bénéficier tout récemment.

M. Smail

Partager